Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sidiki Kouyaté et Tahirou Bah sont détenus à la Maison d’Arrêt Centrale de Bamako.

Le porte-parole éminent du mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts, Sidiki Kouyaté, également connu sous le nom de “Sèkè Agelement,” animateur de radio bien-aimé, et l’activiste-écrivain Tahirou Bah ont été arrêtés dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023. Les deux hommes ont été placés en détention par le procureur du Pôle de Lutte contre la Cybercriminalité, Dr. Adama Coulibaly, dont le bureau est situé à Sogoniko. Ils font face à des accusations de troubles à l’ordre public et d’injures publiques.

          Sidiki Kouyaté et Tahirou Bah transférés et détenus à la Maison d’Arrêt Centrale de Bamako

 

Bamada.net- La détention de Sidiki Kouyaté et Tahirou Bah a rapidement suscité des préoccupations quant à la liberté d’expression et aux droits civiques au Mali. Leur procès est prévu pour le 30 novembre 2023, et beaucoup craignent que la partialité puisse influencer le verdict.

Le procureur Coulibaly a adressé un avertissement sévère à tous les citoyens, en particulier aux activistes des réseaux sociaux, concernant les dérapages en ligne et le non-respect de la loi. Il a spécifiquement mentionné les “videoamans,” un terme couramment utilisé pour désigner les activistes vidéo, ainsi que les journalistes, exhortant tous à la prudence lorsqu’ils commentent sur les institutions de la République.

         Sidiki Kouyaté et Tahirou Bah : Transférés à la Maison d’Arrêt Centrale de Bamako

 

Lire Aussi : PORTE-PAROLE DE YIRIBA KORO, SIDIKI KOUYATÉ : « LA CRISE AU MALI EST NÉE DE LA VOLONTÉ MANIFESTE DES AUTORITÉS FRANÇAISES VOULANT PÉRENNISER LE COLONIALISME JUSQU’À LA FIN DES TEMPS CHEZ LES PEUPLES DOMINÉS…. »

Cette arrestation survient dans un contexte tendu depuis celle du leader du mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts, Adama Ben DIARRA, accusé d’atteinte à la crédibilité de l’État. Depuis lors, les membres et partisans du mouvement, ainsi que ceux de la transition, ont exprimé leur inquiétude quant à leur sécurité et à la liberté d’expression au Mali.

         Maison d’Arrêt Centrale de Bamako : Sidiki Kouyaté et Tahirou Bah Y Sont Désormais Détenus

 

Lire Aussi : APRÈS LA GUERRE DES MOTS, PLACE À LA JUSTICE: LE JOURNALISTE BLOGGEUR MALICK KONATE PORTE PLAINTE CONTRE TAHIROU BAH

La situation au Mali demeure préoccupante, car le pays lutte contre une crise multidimensionnelle. Les appels à la retenue et au respect de la loi sont nombreux, car de nombreux Maliens espèrent que la nation pourra surmonter ces défis en préservant ses valeurs démocratiques fondamentales.

Nous suivrons de près l’évolution de cette affaire et fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

 

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance