A l’entame de ses propos, le premier responsable administrative de la région a invité les fils et les filles de Bandiagara à une union sacrée pour l’apaisement des cœurs et des esprits.
Bandiagara a été depuis la nuit des temps une terre d’hommes. La tête pensante et la main d’œuvre n’ont jamais fait défaut pour la construction de la patrie. La localité n’est jamais restée à l’écart des défis du pays. Ses enfants ont été loyaux dans le service à la nation. Parmi ces hommes, il faut citer Amadou Hampaté Bah, enfant de la ville Nagabanou, et Yambo Ouloguem…
Les nouvelles autorités ont vite compris qu’il faut contempler la sagesse de Bandiagara. «Du haut de la falaise de Bandiagara contemplera mille générations ». Car il aura à profiter des expériences de tous ces anciens cadres qui ont envahi la salle pour mener la bonne mission qui lui a été assignée.
La sécurité, la paix et le retour des déplacés telles étaient les préoccupations de tous les intervenants. Le Pr. Aly Tembely dira à l’adresse du gouverneur « allez taper sur la table s’il le faut auprès des autorités, mais il faut que la sécurité vienne partout dans le pays dogon ».
En réponse dira-t-il « l’évolution du monde et son organisation sociétale fait qu’une administration ne peut pas avancer sans l’appui des ressortissants de ladite localité ». Il a aussi évoqué les liens fraternels de la cohésion sociale, le vivre ensemble et le développement local. Mais aussi le défi de faire en sorte que toutes les couches vaquent à leurs occupations. Ensuite, il a affirmé qu’« il a ciblé 10 départements ministériels pour le démarrage des actions dans la région de Bandiagara. Ils ont tous répondu présents pour la cause de Bandiagara. Le président de la transition a, pour sa part, offert neuf (9) forages pour les trois cercles de la région de Bandiagara ».
Ainsi, le nouveau gouverneur a eu les bénédictions des 359 Hogons qu’ont engendrés le pays Dogon. Enfin, l’ADB a un remis un document au gouverneur pour tout besoin.