Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nara : Une nouvelle région en plein décollage

Créé par la loi n°2012/017 du 2 mars 2012 parmi les 10 nouvelles régions administratives du Mali, la région de Nara est en plein essor sous l’impulsion du gouverneur le colonel Amara Doumbia, nommé par le décret 2020/0238/PRM du 2 décembre 2020.

De sa nomination à nos jours, les actes suivants ont été posés.

Courant février – mars 2021, le gouverneur le colonel Amara Doumbia a effectué une tournée dans les 11 communes de la région dans le but de rencontrer les populations et s’enquérir les réalités quotidiennes sur terrain.

Dès l’annonce de son arrivée dans les dites localités, les populations ont réservé un accueil chaleureux et populaire à leur hôte du jour non moins le premier responsable  administrative de la région.

Au cours de sa visite, le gouverneur Amara Doumbia a rassuré les populations de son engagement à les servir tout en les invitant à l’apaisement des cœurs et des esprits et à la cohésion sociale, toutes choses qui ont établi une certaine confiance entre les administrés et leurs gouvernants.

Il faut noter que toutes les forces vives de la région de Nara, les communes jusqu’aux cercles ont été ensuite regroupés pour recenser les difficultés ayant abouti à l’élaboration d’un document intitulé « État des Lieux » dans lequel les problèmes ont été recensés par les collectivités, les services techniques, les ONG et partenaires locaux dans la perspective d’élaborer un programme d’investissement régional durant 5 ans de la région appelé PID5 2022 2026.

Le P.I.D5 est une vision de développement en vue d’éviter le pilotage à vue touchant tous les secteurs d’activités. Il a été élaboré et validé le 22 décembre 2021 au cours d’un atelier qui a regroupé les forces vives de la région, les représentants du conseil National de transition (CNT), les représentants du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à travers la présence des membres de la direction générale des collectivités territoriales (DGCT) et de la direction générale de l’administration territoriale (DGAT).

Le P.ID5 est un ambitieux programme de développement qui a un coût mais dont la réalisation donnera à coup sûr une place au soleil à la nouvelle région.

Pour sa réalisation, l’apport des fils de la région est prioritairement souhaité et sollicité, tout comme celui de tous les partenaires au développement.

C’est dans ce même registre que la région a lancé un concours pour la confection d’un logo pour la région qui sera la marque symbolique dans laquelle Nara s’identifiera dans son histoire et ses valeurs socio-culturelles.

Aussi, la maquette de la cité administrative est également disponible grâce au concours d’architecte agréé. C’est un projet futuriste prévu sur une superficie de 40 hectares devant abriter les locaux du gouvernorat, les logements du gouverneur, des membres de son cabinet mais aussi les directions régionales.

Un comité de suivi de mise en œuvre du PID5 a été mis en place déjà suivant la décision n°2022/000001/GRNA-CAB du 7 janvier 2022 pour évaluer régulièrement les avancées dans sa réalisation.

Il faut ajouter à ces différentes activités, la participation aux assises Nationales de la refondation (A.N.R) tenue à 100% sur l’ensemble de la région.

Selon le représentant de la commission nationale d’organisation des A.N.R les assises nationales de la refondation dans la région de Nara a été une réussite à 95%.

A l’occasion des dites assises un discours très élogieux a été tenu par le Gouverneur  en ces termes «notre commune mélancolie, c’est celle que nous ressentons en nous tendant les mains pour nous dire « au revoir ». Avant d’ajouter que « cette mélancolie de la séparation nous traverse, tant nous aurions voulu continuer de voir, d’entendre et d’écouter ces lumières qui nous ont tenus en haleine durant deux jours. » selon le gouverneur Doumbia, «malgré la rigueur et la vigueur des débats, sous nos yeux, deux jours viennent de s‘écouler furtivement. » Les présentes assises dira-t-il sans ambages que nous avons fait appel aux meilleurs. La qualité et la limpidité des exposés ont épargné à son annonce, le triste sort de n’être qu’une publicité de trop pour vendre une fiction de trop. A l’adresse des participants dira le premier responsable de la région « au regard de vos parcours, de vos rangs et grades, vous êtes assurément les meilleures ( représentants d’institutions, directeurs, chef de service, de légitimités traditionnelles organisation socio-professionnelles, leaders religieux, leaders d’organisations de femmes, jeunes, de la presse, de société civile dans toute sa diversité, sont venus constituer un seul bloc que le partage enrichit des talents et des efforts. »

Puis à la phase nationale, le gouverneur de la région accompagné d’une délégation de 19 personnes ont pris part les 27,28, 29 et 30 décembre 2021 au CICB.

Parlant de la sécurité, un cadre de concertation est mise en place qui s’est  réunis une fois par semaine composé de responsables de forces de défense et de sécurité, la préfecture, le gouverneur et son cabinet, pour faire le point de la situation sécuritaire et prendre des mesures qui s’imposent pour lutter contre les menaces terroristes et toute forme d’insécurité dans la région.

Malgré les pertes en vies humaines et les dégâts matériels suite aux différentes attaques terroristes, on constate des avancées notoires du côté des FAMAs sur l’ennemi, et ramenant la quiétude au sein de la population. Le gouverneur Doumbia appelle à la vigilance et à une collaboration avec les FA.MAS.

Dans le souci d’approcher tous les administrés de la région, le nouveau gouverneur le colonel Amara Doumbia a répondu favorablement à l’invitation de la diaspora en vue de plancher avec elle sur le développement local.

Au cours de son séjour en France, plusieurs conférences et rencontres et foras sont prévus entre la diaspora et leurs frères et d’autre part et solidairement des foras pour soutenir le PID5 de Nara qui regorge d’énormes potentialités naturelles que le tout nouveau Colonel souhaiterait mettre en valeur pour le bien-être des populations pour lesquelles il s’est engagé en vue de mériter la confiance des plus hautes autorités dont le souci majeur est non seulement la sécurité des populations mais aussi la réalisation rapide de leurs besoins prioritaires.

Source: letoguna
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance