Le Salon international de l’agriculture du Mali se tient du 5 au 13 mai 2018 au Parc des expositions de Bamako. Pour cette édition l’accent est mis sur la contribution des PME/PMI dans l’agro-industrie pour booster l’économie nationale. En prélude à cette grande rencontre de l’agriculture, le président de l’APCAM a animé une conférence de presse le 2mai 2018 dans les locaux de l’APCAM.
Le thème de la 7ème édition du Siagri (salon international de l’agriculture) est « Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali » et comme à chaque édition, il contribue à la promotion de l’agriculture au Mali.
Placé sous l’égide du président de la République, le salon international de l’agriculture est un cadre d’échange et de partage d’expériences et de contacts pour les producteurs du monde agricole.
Comme rappelé par le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, le Siagri du haut de ses 14 ans, est une vitrine révélatrice de l’agriculture malienne, un cadre qui vise à magnifier le monde paysan mais surtout une aubaine pour amener les décideurs à investir dans les secteurs porteurs comme mis en exergue par le thème.
Pour cette année, le Siagri donne rendez-vous à 14 pays et 500 exposants y sont attendus, une centaine de structures d’encadrement et d’organismes de développement. Animé pendant 10 jours, le Siagri c’est plus de 100 000 visiteurs, plus de 1000 contacts d’affaires et plus de milliard de chiffres d’affaires selon les conférenciers.
Le Siagri compte 7 secteurs d’activités qui sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture, la finance, l’agro-industrie et les forestiers. Il est également 1150 types de produits, 450 animaux, 10 espèces de reptiles et plus de 7 espèces de poissons d’eau douce.
Fort satisfaits des résultats des éditions passées, que les organisateurs de cette foire agricole s’attendent dépasser de loin, le Siagri 2018 innove avec des visites de terrain, la mise en place d’une forêt, la présence d’animaux sauvage en plus des restaurants gastronomiques avec la promotion des produits locaux etc