Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Shotokan karaté do, mémorial Boubacar Bagayoko : POUR IMMORTALISER UN GRAND MAÎTRE

La troisième édition du Mémorial Boubacar Bagayoko «Inter» s’est disputée dimanche dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La compétition était présidée par le président de l’Association malienne de shotokan karaté do (AMSHOKA) Maître Jean Claude, ceinture noire 7è dan, en présence du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et pratiquant de karaté, Amadou Togola et des représentants de la famille de feu Boubacar Bagayoko «Inter». Organisée par l’AMSHOKA, en collaboration avec l’instance dirigeante du karaté national, la compétition a regroupé plus de 100 combattants issus des ligues de Bamako, Sikasso et Koulikoro. Les athlètes se sont affrontés en kumités et en katas.

Tasseyni Aïssata Ballo demonstration kata judo shotokan karaté combat kungfu taekwondo
Dans son allocution d’ouverture le président de l’AMSHOKA, Maître Jean Claude a rendu un vibrant hommage à «Inter» qui a été arraché à l’affection du monde des arts martiaux en 2012. «Maitre Boubacar Bagayoko «Inter», ceinture noire 7è dan, s’est toujours battu pour la promotion du karaté au Mali. Son engagement et sa persévérance au travail resteront à jamais gravés dans nos mémoires», dira le premier responsable de l’AMSHOKA, avant de promettre à la famille du disparu que le Mémorial feu Boubacar Bagayoko sera pérennisé.
Après cette allocution, place sera faite aux combats. En kata individuel dames, Tasseny Aïssata Ballo de la ligue de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant Awa Sacko, alors que Modibo Sacko de la ligue de Bamako a été sacré chez les hommes devant Souleymane Coulibaly sociétaire de Sikasso. Dans les confrontations entre équipes féminines, Bamako a dominé les débats devant Sikasso et Koulikoro, mais chez les hommes les combattants de Sikasso se rachèteront en se classant premiers devant leurs grands rivaux de Bamako.
Dans les autres confrontations, on note la victoire de Awa Sacko de la ligue de Bamako en kumité dames (-50 kg) et celle de Bintou Diallo (Bamako) qui a été sacrée chez les -55kg. Les trois autres combats féminins ont été remportés, respectivement par Assitan Diallo du Dojo de Sogoniko (-61 kg), Bintou Kamaté de Wassa club (-68 kg) et Kamissa Coulibaly de la ligue de Bamako (+68 kg). En kumités hommes, Karim Ballo de Massa-K (-60 kg) dictera sa loi devant Mamadou Sissoko de Bobing club, tandis que Modibo Sacko et Fousseyni Sacko seront sacrés chez les –67 et -75kg.
Les deux combats des poids lourds (-84 et +84kg) tourneront à l’avantage de Tiémoko Traoré de la ligue de Sikasso et Cheick Oumar Keïta de Tsuku club. Pour les récompenses individuelles, Modibo Sacko a été élu meilleur combattant de cette 3è édition du Mémorial Boubacar Bagayoko, alors que le trophée de la meilleure combattante a été décerné à Bintou Diallo.
Quant à Seydou Traoré et Mamady Magassa, ils ont reçu, respectivement les trophées de meilleur arbitre et de meilleur coach du tournoi. Le trophée Fair-play est revenu à Souleymane Coulibaly de la ligue de Sikasso, alors que Tasseyni Aïssata Ballo de Bamako a été sacrée sans surprise meilleure «kataïste».

Seïbou S. KAMISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance