D’après les révélations fracassantes contenues dans les Paradise Papers, Shakira serait aussi douée pour danser que pour cacher des dizaines de millions d’euros dans des paradis fiscaux…
Shakira est décidément une véritable globe trotteuse. La chanteuse colombienne s’était installée en Espagne pour y fonder sa famille après son coup de foudre pour le footballeur Gerard Piqué, et elle ne s’est apparemment pas arrêtée là. D’après les révélations contenues dans les Paradise Papers, documents explosifs qui révèlent les techniques d’évasion fiscale utilisées par de nombreuses personnalités, l’artiste aurait aussi un pied à terre fiscalement bien pratique aux Bahamas. Et pas que.
>>> PHOTO Shakira poste un selfie sans make-up, elle est canon !
Le Monde révèle ainsi que Shakira aurait choisi de se faire domicilier dans ce paradis fiscal mais qu’elle aurait aussi transféré les droits d’auteur qu’elle touche pour ses tubes internationaux à Malte et au Luxembourg, deux pays où ils ne sont pas imposés. De quoi faire de jolies économies sur les 31,6 millions d’euros que représentent ces droits…
Des domiciliations qui ne seraient rien d’autre que de pures coïncidences liées au fait que la chanteuse est, comme nous le disions, une grande globe trotteuse. C’est du moins la théorie plaidée par son avocat : « Shakira est une artiste internationale. Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait. Notre cliente est résidente aux Bahamas et entretient une propriété dans ce pays depuis 2004. Les années suivantes, elle a été contrainte de voyager sans cesse et a passé la majeure partie de son temps dans différents pays ».
Des pays où, pour se sentir un peu plus à la maison, elle aurait ouvert des comptes en banque… plutôt bien garnis.
Voici