Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Seydou et Kanouté: Bientôt Officiers de l’Ordre National

Pour services ayant contribué au rayonnement du Mali sur la scène continentale et mondiale, la présidence de la République élèvera Seydou Kéita et Fréderic Oumar Kanouté  (les deux meilleurs buteurs de l’équipe nationale 23 pour Kanouté et 24 pour Seydou Kéita) au grade d’Officier de l’Ordre national.

frederic kanoute seydou keita joueur footballeur aigle

Figures emblématiques du football malien, l’Etat malien ne compte pas la fin des jours de Seydou Kéita et Fréderic Oumar Kanouté  pour honorer deux de ses dignes fils. De source fiable, footmali apprend que l’ancien capitaine et milieu de terrain et l’ancien attaquant des Aigles du Mali seront élevés au grade d’Officiers de l’Ordre national du Mali par le président de la République, Ibrahim Boubacar  Kéita.Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a décidé de décorer deux figures emblématiques du football malien au grade d’Officier de l’Ordre national, l’une des plus grandes distinctions. Il s’agit de l’ancien capitaine Seydou Kéïta dit Seydoublen et l’ancien attaquant des Aigles du Mali, Frédéric Oumar Kanouté. Cela, pour services rendus au football malien”,  précise l’hebdo d’info générale Aujourd’hui-Mali dans sa livraison du vendredi dernier.

Elu meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1999 au Nigeria, Seydou Kéita a été deux fois médaillé de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations de football avec le Mali notamment en 2012 lors de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale et en 2013 en Afrique du Sud. Avec 17 titres collectifs dont le sextuplé inédit dans l’histoire du football réalisé dans les rangs du FC Barcelone en 2009 (Ligue des champions d’Europe, Championnat d’Espagne, Coupe du Roi d’Espagne, Super Coupe d’Europe, Super Coupe d’Espagne et la Coupe du monde des Clubs), celui qui vient de s’engager avec le club Qatari de Jaish est le footballeur malien le titré.

Quant à Fréderic Oumar Kanouté, nommé ambassadeur de la Fédération malienne de football après avoir pris sa retraite internationale en 2010  et mis fin à sa riche carrière de footballeur en 2013, il a été le deuxième joueur Malien à remporter le Trophée Ballon d’Or africain (2007)  après son compatriote Salif Kéita. Ancien joueur du FC Séville, Kanouté a également remporté  deux fois l’Europa League avec le club espagnol. Avec le Mali, il a été demi-finaliste de la CAN 2004 en disputée en Tunisie.

Pour tous ses services ayant contribué au rayonnement du Mali sur la scène continentale et mondiale, la présidence de la République élèvera les deux meilleurs buteurs de l’équipe nationale (23 pour Kanouté et 24 pour Seydou Kéita) au grade d’Officier de l’Ordre national. Pour la cérémonie de décoration, deux dates sont évoquées. Soit le dimanche 4 août prochain à l’occasion du Mali-Bénin, ou au plus tard en janvier prochain à la veille de la CAN 2017 notamment lors de la cérémonie de remise de drapeau au Palais de Koulouba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance