Le caporal Adama Berthé, âgé de la quarantaine, en service au camp de l’armée de terre (AT) de Sévaré et logé au quartier ‘’Village CAN’’, en face de la direction régionale des marchés publics était divorcé d’avec sa première femme. Il avait 3 enfants avec cette dernière dont une fille. Il s’était aussi fiancé, après son divorce, avec une jeune universitaire qui le fréquentait très souvent en effectuant le déplacement de Bamako pour Sévaré. Tout récemment, il avait été en compagnie de sa fiancée venue de Bamako. Mais c’est à une semaine après le départ de cette dernière que l’incident s’est produit. Le récit des évènements !
Le caporal Berthé quitte son domicile à 6 heures du matin pour se rendre au service pour la montée des couleurs avant de retourner chez lui vers 8 heures. Mais comme d’habitude, ses co-locateurs dont une vieille dame et sa fille ne l’ont pas vu dans la cours vers 9 heures. Ainsi, en prêtant attention, la vieille, selon des sources concordantes, aura entendu des ronflements dans la chambre du caporal. Mais la porte aussi était bouclée de l’intérieur, donc difficile d’accès. Alors ils ont décidé de regarder par la fenêtre pour apercevoir Adama allongé sur un matelas entre les fauteuils, dans son salon, incapable de répondre aux appels incessants de ses voisins.
Son corps était devenu raide, selon des témoins. Immédiatement, les voisins ont informé un policier, non loin des lieux. C’est ce dernier qui aurait sollicité le concours des éléments de la protection civile, de la brigade mixte de la gendarmerie et de la hiérarchie militaire. Ainsi, vers 10 heures, ces éléments défoncèrent la porte et le constat fut amer. Car, le caporal Adama Berté était bien mort ! Pour la confirmation, un médecin militaire a procédé au constat du décès. Mais les causes de la mort ne sont pas encore révélées au public ! Toutefois, une enquête pour meurtre est ouverte au niveau de la brigade mixte de Sévaré pour élucider toute l’affaire. Des arrestations ne sont pas à écarter !
Cheick
Source: Le Canard de la Venise