Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Session ordinaire du District de Bamako: le budget de l’exercice 2018 à la loupe

La mairie du District tient, depuis hier mardi, sa 1ère session ordinaire de l’année 2018. Cette rencontre de 5 jours a pour objectif d’examiner et adopter le plan d’action des activités de la mairie au compte de l’année 2018.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Adama SANGARE, maire du District de Bamako, en présence des élus des six Communes du District de Bamako et des partenaires techniques et financiers.
Cette session s’articule autour de 4 grands axes, à savoir : l’examen et l’adoption du compte administratif, l’évolution de la performance des services de la mairie du district, la gestion des équipements collectifs, et l’assainissement urbain.
Le maire Adama SANGARE a expliqué que le compte administratif, établi conformément à la contexture du budget, est l’acte qui retrace la gestion de l’ordinateur. Aussi, a-t-il rappelé le rôle du maire dans l’ordonnance du budget.
«Selon les dispositions de l’article 236 de a loi n° 2017-51 du 02 octobre portant Code des collectivités territoriales de la République du Mali, le maire est l’ordinateur du budget et à ce titre, il tient une comptabilité administrative. Cet exercice participe également du principe de reddition des comptes exigée à tout gestionnaire de denier public. L’observation de cette disposition réglementaire m’offre l’opportunité de réunir le conseil du district pour débattre et arrêter le compte administratif de l’exercice 2017 », a-t-il expliqué.
Selon le maire SANGARE, le budget 2017 a été exécuté dans un contexte particulièrement délicat, marqué par l’organisation du Sommet France/Afrique.
«En effet, nous avons été soumis aux difficultés économiques, qui ont secoué le monde, marquées surtout par des fluctuations du prix de nos produits de premières nécessités », a-t-il rappelé.
Il a cependant reconnu que d’énormes efforts ont été fournis pour atteindre un niveau d’exécution appréciable en 2017.
«Au 31 décembre 2017, les recettes ont été exécutées à hauteur de 82,94% et les dépenses à hauteur de 82,28%. C’est l’occasion de se féliciter de la mise en place du nouveau gouvernement et des efforts qu’il ne cesse de déployer pour le retour de la paix e de la réconciliation, gage de tout développement », a-t-il dit.
Pour finir, le maire SANGARE a invité les participants à un examen minutieux et perspicace de ce compte et des autres sujets inscrits à l’ordre du jour de la présente session.
Signalons que cette première session se soldera par la présentation en détail des rapports d’activités de l’année 2017.

PAR CHRISTELLE KONE

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance