Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Session ordinaire de la mairie du District: les défis de mobilisation financière en débat

Le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, a procédé, hier lundi, à l’ouverture des travaux de la 1ere session ordinaire de la mairie au titre de 2016. Au cours de cette session, du 14 au 22 mars, les administrateurs vont se pencher notamment sur le compte administratif, le compte de gestion de la marie ; de présenter le rapport d’activités de 2015 et de faire l’état des lieux du transfert des compétences et des ressources dans le domaine de l’éducation.

Adama SANGARE maire District Bamako conference

Le maire Adama SANGARE, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de ladite session, a commencé ses propos par exprimer sa compassion au peuple ivoirien suite à l’attaque perpétrée contre des citoyens de ce pays qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. À l’assistance, il leur a demandé d’observer une minute de silence aux victimes de cette attaque qu’il a condamnée avec la dernière rigueur.
Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour interpeller les autorités maliennes à maintenir la vigilance face à la montée des violences orchestrées par des groupes terroristes et inviter l’ensemble des responsables de la sous-région de traiter la situation dans un cadre beaucoup plus global. En effet, il a rappelé que les autorités maliennes ont toujours privilégié cette démarche participative des États africains.
« Ce problème n’est pas l’affaire d’un seul État. C’est l’Afrique qui doit se mobiliser contre ces actes barbares. Dans tous les cas, je suis persuadé qu’il faut une synergie d’actions à tous les niveaux et de tous les acteurs de par le monde contre ces violences », a plaidé le maire Adama SANGARE.
S’agissant de la session proprement dite, il a indiqué que la rencontre est une occasion pour les élus et les responsables des services de la mairie de revisiter les préoccupations de la population de Bamako. Incontestablement, a souligné M. SANGARE, la session est un espace privilégié d’échanges fécond et fructueux pour les acteurs en vue de discuter du développement de la Cité.
Au menu de la rencontre ouverte jusqu’au 22 mars prochain, il a souligné que les administrateurs vont se pencher notamment sur le compte administratif, le compte de gestion de la marie ; de présenter le rapport d’activités de 2015 et de faire l’état de lieux du transfert des compétences et des ressources dans le domaine de l’éducation. L’élu communal, outre ces activités, a annoncé des visites de terrain sur le chantier de réhabilitation du lycée Bouillagui FADIGA et dans certains centres de formation professionnelle à Dravela et à Missira.
Pour ce qui est du rapport du compte financier de l’exercice écoulé, le maire Adama SANGARE a fait remarquer que le budget 2015 a été exécuté dans un contexte particulièrement délicat, puisque marqué, selon lui, par la résurgence de certains événements négatifs sur l’évolution de recettes de la mairie. En plus de ces événements, M. SANGARE a souligné que la mairie est financièrement affaiblie à cause de la contrefaçon des vignettes et des tickets de marchés. Toute chose qui, selon lui, les empêche d’être efficaces dans l’accomplissement de certaines missions.
À cette occasion, il a aussi fait le point de l’exécution du budget 2015. Selon lui, jusqu’au 31 décembre 2015, les recettes ont été réalisées à hauteur de 13 651 173 258 FCFA contre 13 704 014 772 FCFA pour les dépenses. Ce qui est un faible résultat pour Adama SANGARE qui s’explique, également en partie, par les difficultés de mise en œuvre de la convention sur l’éclairage public entre l’EDM et la mairie du District de Bamako représentant 15,40 % du total des recettes de fonctionnement de l’hôtel de ville.
D’autre part, le maire Adama SANGARE a relevé des difficultés conjoncturelles dans la mise en œuvre de la convention de gestion déléguée des services de propreté de la ville de Bamako avec la société Ozone-Mali. Parmi lesquelles, il a évoqué l’opérationnalisation de la décharge finale de Noumoubougou qui tarde à venir. D’une capacité cellulaire de 400 000 m3, cette décharge permettra sans doute, est persuadé Adama SANGARE, d’éradiquer l’implantation des dépôts anarchiques, à travers la ville de Bamako.
Par ailleurs, pour la mobilisation de ressources financières dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, M. SANGARE a informé la session de la création d’une cellule de recouvrement de la redevance de précollecte des ordures ménagères suivant l’arrêté n° 2015/053/MDB du 24 novembre 2015. Ensuite, M. le maire a précisé que cette cellule avait pour mission essentielle de préparer les émissions et procéder à l’enrôlement de la redevance de précollecte des ordures ménagères ; de distribuer les avis de mise en recouvrement ; de recouvrer la redevance de précollecte des ordures ménagères.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance