Le transfert d’argent via le téléphone mobile, ou paiement mobile, se développe à grande vitesse dans notre pays. Par définition, les paiements mobiles désignent toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou sur un porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.
L’opérateur de téléphonie mobile, Orange-Mali, et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (BICIM) entendent désormais apporter leur contribution à cette nouvelle inventivité.
Les deux partenaires ont crée un produit dénommé Mobibank. L’offre a été officiellement lancée jeudi dernier à l’hôtel Radisson Blu, au cours d’une cérémonie à laquelle a assisté le directeur général de la BICIM, Marc Tempels, et son homologue d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé, et de nombreux invités.
L’initiative Mobibank contribuera sans nul doute à accroitre le taux de bancarisation au Mali qui est de seulement 7% avec 14 banques ayant pour activité principale, la tenue des comptes et la collecte des fonds, tout en opérant dans les domaines du commerce, des affaires, du développement et de la gestion de fortunes.
La cérémonie de lancement a été marquée par la projection d’un spot résumant le fonctionnement et les avantages qu’offre Mobibank.
Au cours de l’évènement, le chef de projet Orange Money, Vamara Dagnoko, en service à Orange-Mali et le chef de projet Mobibank à la BICIM, Malick Bassoum, ont vanté le service, qui, de leur point de vue, constitue une alternative peu coûteuse, efficace, rapide, sécurisé et sûre.
A travers cette collaboration, les clients d’Orange Money et de la BICIM peuvent réaliser des mouvements de fonds de leur compte mobile vers leur compte bancaire et vice-versa. Le service offre en l’occurrence à ses clients, la possibilité d’effectuer des opérations bancaires et d’autres services.
Il s’agit des transferts d’argent via les deux comptes, des paiements de biens et services auprès des commerçants adhérents, des paiements de facture d’électricité et d’abonnement télé, ainsi que l’achat de crédits de communication. L’inscription au service est gratuite durant un mois (du 23 juillet au 23 août).
« Cette initiative témoigne de la dynamique que nous avons impulsée à l’accès des Maliens aux produits bancaires afin de toujours mieux les servir dans un monde qui change », a déclaré Marc Tempels.
Expliquant que Orange-Mali sert de « facilitateur et transporteur » de l’offre, Jean Luc Bohé a réitéré la disponibilité de cette société à fournir d’autres efforts pour contribuer de façon significative au développement social et économique de notre pays.
Orange Money a été lancée chez nous en mai 2010. Elle compte de nos jours 2,8 millions clients avec 16.000 points de distribution répartis sur tout le territoire.
Quant à la BICIM qui appartient au Groupe BNP Paribas, elle a été créée en 1999 et possède actuellement un réseau de 9 agences.
S. TANGARA
source : L’ Essor