Le ministre de la Communication, de l’économique numérique et de la modernisation de l’administration, Harouna TOUREH, a présidé ce jeudi 24 mars, la 42e session ordinaire de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) axée sur le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice écoulé (2021).
Cette session a été l’occasion de parler, d’échanger et d’envisager l’avenir de l’AMAP sur laquelle l’État fonde beaucoup d’espoir, a indiqué le ministre TOUREH à l’ouverture de la 42e session du conseil d’administration de l’AMAP.
À l’ordre du jour : la session était consacrée au bilan de l’exercice 2021, à travers l’examen du rapport des activités et l’exécution de la même année.
Approuvé à plus de plus de 2 milliards de FCFA, le budget 2021 de l’AMAP a été exécuté à la date du 31 décembre dernier à hauteur 81%. Ce taux de réalisation est satisfaisant en dépit du contexte difficile, a apprécié M. TOUREH.
Les crises sécuritaire et sanitaire affectent le pays, a-t-il poursuivi, malgré celles-ci, l’AMAP s’est acquittée de ses missions d’information et de sensibilisation sur les événements sociologiques et économiques durant l’année écoulée aussi bien sur le support papier que sur le support numérique, s’est réjoui le ministre Harouna TOUREH.
« L’Essor, l’AMAP, la presse communautaire tous mis l’accent sur les activités gouvernementales et relayent les préoccupations des citoyens à chaque occasion », a affirmé le ministre de la Communication en rappelant les efforts consentis par la structure lors des Assises nationales de la refondation ayant montré la capacité du pays à relever les défis auxquels il est confronté.
« Ensemble nous sommes convaincus de relever le défi », est persuadé le ministre Harouna TOUREH.
Il a par ailleurs indiqué que l’AMAP a continué sa politique de redressement avec l’ambition de renforcer sa capacité de production. Pour lui, cette dynamique s’est traduite par le dynamisme dans le service de recouvrement des créances et la diversification des produits commerciaux.
Il s’agit, a-t-il expliqué, du développement des publications spécialisées comme l’Essor genre, l’Essor des régions, l’Agenda national qui ont été d’une contribution significative à l’information du public.
Pour son renouveau, le ministre TOUREH a exprimé sa volonté d’accompagner l’AMAP qui se traduira par un soutien substantiel à son fonctionnement et par la poursuite de la construction d’un bâtiment R+3 extensible à R+4 et celle de la représentation locale de Sikasso.
« Le gouvernement de Transition, sous la conduite du président de la Transition, est fortement attaché au service de l’information. À cet effet, mon département ne ménagera aucun effort pour assurer à l’AMAP l’assistance nécessaire à la bonne exécution de ses missions de service public », a promis le ministre de la Communication, tout en appelant la direction à poursuivre et à donner des informations saines et crédibles au public.
« Les médias publics et ceux du privé ont un rôle de 1er plan à jouer dans l’accompagnement des autorités de la Transition engagées dans une courageuse entreprise d’affirmation de la souveraineté nationale et de la dignité du peuple malien », a-t-il déclaré.
Ces médias constituent des canaux pour expliquer aux citoyens la démarche des autorités.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin