Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Circulation routière: ‘’protection des personnes en situation de handicap’’

C’est la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, qui a procédé au lancement des activités de la journée ; en présence de DOUMBIA Diadji SACKO, directrice générale de l’ANASER ; de la présidente la Fédération malienne des personnes vivant avec un handicap (FEMAPH), Mme Djiguiné Atouma GAKOU ; du chef de quartier de Bakaribougou ; de la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Mme DIARRA Kady BARRY, etc.

 

Dans ses propos, Djiguiné Atouma GAKOU a salué l’attention portée sur les personnes vivant avec un handicap, notamment dans la facilitation de la traversée des routes. Elle a souligné la méconnaissance du symbole de handicap dans la circulation. Aussi, s’est-elle réjouie du thème de l’édition 2022 de la journée nationale de la courtoisie sur la route. Selon Atouma GAKOU,  ce thème prouve à suffisance la volonté exprimée par les autorités nationales en faveur des personnes vivant en situation de handicap.

Par ailleurs, la présidente de la FEMAPH a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition par rapport à la signature du décret d’application de la Loi n° 2021portant droits des personnes vivant avec un handicap dont les articles 24 et 25 sont respectivement sont intitulés ainsi : les services et équipements sociaux mis à la disposition du public doivent être adaptés aux besoins des personnes vivant avec un handicap.

Elle a révélé que ses membres observaient avec une grande satisfaction depuis quelques années que les droits des personnes en situation de handicap préoccupaient l’ANASER et le ministère des Transports.

La présidente de la FEMAPH a fait allusion aux   efforts de prise en compte des personnes vivant avec un handicap par l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) en termes de communication relative à la prévention des accidents de la circulation qui constituent une des causes principales de handicap.

De son côté, DOUMBIA Diadji SACKO a fait savoir que la route est un bien commun. La courtoisie sur la route, selon elle, c’est quand on reconnaît qu’on n’est pas seul sur la route. À cet effet, la patronne de l’ANASER a plaidé auprès des usagers de la route à accorder une attention particulière aux personnes en situation de handicap qui ont des difficultés motrices de déplacement.

Elle a appelé tout le monde à faire attention aux personnes vivant avec un handicap qui montrent la canne blanche, ou qui traverse la route en fauteuil roulant, en moto. Selon, DOUMBIA Diadji SACKO,  les usagers ont tendance à oublier que parmi les piétons, il y a aussi des personnes en situation de handicap ainsi que les vieilles personnes et les enfants.

Dans son discours de lancement, DEMBELE Madina SISSOKO a rappelé que la session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), tenue en 2011, avait recommandé l’organisation tous les 24 mars, la journée nationale de la courtoisie sur la route, face à la recrudescence des mauvais comportements sur la route au Mali.

La ministre des Transports, Madina SISSOKO, a souligné que des mauvais comportements des usagers sur la route éprouvent les nerfs et créent un climat social d’électeur sur les voies publiques et provoquent de nombreux accidents. Parmi ces mauvais comportements, la ministre BEMBELE Madina a cité les injures, les klaxons intempestifs, les gestes désobligeants, les stationnements interdits, le refus d’obtempérer aux enjoncions des agents de la police routière, la mauvaise utilisation des pleins phares, le non-respect des distances de sécurité et le refus de la priorité.

DEMBELE Madina SISSOKO a déclaré qu’au Mali des personnes vivant avec un handicap sont estimées à environ 2 247 500 personnes soit 15% de la population, selon les chiffres de l’OMS et de la Banque mondiale. Ce taux, affirme-t-elle, doit bénéficier une attention particulière de la part des autres usagers de la route.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance