Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sergueï Lavrov a entamé une tournée en Afrique pour renforcer l’influence de la Russie

Après l’Egypte, le ministre russe des Affaires étrangères est arrivé au Congo. Il doit ensuite se rendre en Ouganda et en Ethiopie pour chercher des soutiens et rassurer quant aux risques d’insécurité alimentaire.

 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (photo), a entamé le samedi 23 juillet, une tournée africaine de cinq jours pour tenter de renforcer l’influence de la Russie sur le continent, dans un contexte de confrontation avec l’Occident et de fortes inquiétudes autour des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales consécutives à la guerre en Ukraine.

En Egypte, première étape de sa tournée, le chef de la diplomatie russe a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri. Il a rassuré, à cette occasion, les responsables égyptiens quant aux risques d’insécurité alimentaire en Afrique.

« Nous avons confirmé l’engagement des exportateurs russes de produits céréaliers à respecter toutes leurs obligations », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien.

Il a également rejeté les accusations selon lesquelles Moscou serait à l’origine de la crise alimentaire mondiale. « La soi-disant crise alimentaire qui est toujours attribuée sans honte à la Russie est une histoire fausse. Si quelqu’un veut être objectif, qu’il aille lire les conclusions du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies, qui décrivent bien les difficultés du marché alimentaire à partir de la pandémie de coronavirus, lorsque les chaînes d’approvisionnement ont été affectées », a-t-il souligné.

M.Lavrov a d’autre part révélé avoir discuté avec le président égyptien des « moyens de mettre rapidement fin » au conflit russo-ukrainien, sans plus de précisions.

Tête-à-tête avec Denis Sassou Nguesso

Devant les ambassadeurs de la Ligue arabe, qui étaient réunis au Caire, il a salué des « positions équilibrées, justes et responsables », et évoqué un sommet « au plus vite » avec les chefs de diplomaties arabes ainsi qu’un autre avec les pays africains en 2023.

Au Congo, où il est arrivé dimanche soir, le ministre russe des Affaires étrangères devrait avoir des entretiens en tête-à-tête ce lundi avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a affirmé à maintes reprises ces derniers mois que son pays est neutre dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev, et plaidé pour une résolution pacifique de ce différend.

Dans une tribune publiée dans un quotidien congolais, Sergueï Lavrov a salué la place de l’Afrique dans le contexte géopolitique actuel. « Aujourd’hui, les Etats africains jouent un rôle de plus en plus important dans la politique et l’économie globale », a-t-il écrit, ajoutant qu’ils apportent « d’une manière énergique leur contribution au règlement des problèmes clés de notre époque ».

Après Brazzaville, le chef de la diplomatie russe se rendra en Ouganda et en Ethiopie.

La Russie profite de la méfiance de plusieurs pays africains à l’égard des puissances occidentales en raison de leur passé colonial pour étendre son influence en Afrique. Dans un communiqué publié avant le début de sa tournée sur le continent et repris par l’agence russe TASS, Sergueï Lavrov a souligné que Moscou « n’impose rien à personne et ne dit pas aux autres comment vivre », tout en indiquant que « les liens politiques, humanitaires, commerciaux et d’investissement entre la Russie et l’Afrique ne dépendent pas de l’évolution de la situation mondiale ».

Source : Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance