Au Sénégal, la 49e conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, (Cédéao) se tient, ce samedi 4 juin, à Dakar. La quasi-totalité des chefs d’état sont déjà arrivés à la capitale sénégalaise. Ce sommet, axé sur les questions sécuritaires et économiques, marque aussi la fin de la présidence de Macky Sall, président en exercice depuis un an. Son successeur à la tête de l’institution ouest-africaine sera connu ce samedi.
Rien n’a fuité sur celui ou celle qui sera élu(e) pour diriger l’institution. Avant le Sénégal, il y a eu le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. A voir, par exemple, si cette alternance entre pays anglophones et francophones se poursuit.
Depuis un an, Macky Sall a dû gérer des crises complexes, notamment le coup d’Etat au Burkina Faso, et a tenté d’imposer une gestion financière plus saine en appelant notamment à ce que l’argent soit utilisé pour des actions concrètes, plutôt que pour verser des salaires.
Les discussions entre chefs d’Etat, c’est une tradition. Elles se tiennent toujours à huis-clos et ce sera aussi le cas, ce samedi. Sur la table, la gestion sécuritaire, le partage d’informations ou encore la coopération dans un contexte où les attaques jihadistes se multiplient comme ce fut le cas à Ouagadougou, Grand Bassam et surtout au Mali où la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été durement frappée ces derniers temps et où les contingents africains y sont nombreux.
Il s’agit donc d’une grande inconnue alors que le pouvoir gambien fait taire tous ceux qui le critiquent, que les opposants annoncent une manifestation en marge de ce sommet, à Dakar, et que les relations avec le Sénégal sont tendues. Le président gambien, Yahya Jammeh, n’a pas confirmé sa présence à ce sommet de la Cédéao.
Source: RFI