Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : mandat présidentiel, le Conseil constitutionnel brise le rêve de Macky Sall

Macky Sall a, dans un discours télévisé à la nation ce mardi 16 février, fait savoir qu’il s’abstiendrait de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé qu’il se pliait à la décision du Conseil constitutionnel qui s’est prononcé sur la question le même jour, a-t-on appris de Rfi. Mais le projet n’est pas pour autant abandonné.

Macky Sall president senegalais drapeau

Macky Sall loupe son coup face au Conseil constitutionnel.

Macky Sall était face à la nation ce mardi. Son intervention télévisée très attendue a cristallisé l’attention des populations sénégalaises. Le président sénégalais a rendu public sa décision de poursuivre son septennat qui court jusqu’en 2019 : « Sur l’application de la réduction du mandat en cours du président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu’elle n’est conforme ni à l’esprit de la Constitution, ni à la pratique constitutionnelle. J’entends me conformer à la décision du Conseil constitutionnel. En conséquence de quoi, le mandat en cours du président de la République connaîtra son terme en 2019. »

Macky Sall a expliqué que ce « volte-face » est motivé par le verdict du Conseil constitutionnel qui l’a enjoint de surseoir au principe d’écourter son mandat présidentiel. La haute instance de justice sénégalaise a toutefois donné son accord pour qu’un référendum soit organisé le 20 mars prochain pour que le peuple puisse se prononcer : « L’article 92 de la Constitution m’y oblige. Je cite : « les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent au pouvoir public ». Je ne saurais déroger à cette règle »

Opposé depuis le début à cette réforme, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) d’Abdoulaye Wade a tenu à rappeler que « l’opposition, qui est un maillon essentiel de notre système politique, n’a pas été associée au processus de réformes engagées ».

Source: AFrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance