Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal – Mali : la régie Dakar-Bamako se réinvente après 5 ans de disette

La régie Dakar-Bamako a été construit par l’administration coloniale française entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Fermée en mai 2010, cette ligne ferroviaire est en passe d’être réhabilitée pour le plus grand bonheur des usagers de ce tronçon devenus très nostalgiques au fil du temps, apprend-on de rfi.fr.

train rail transrail

La régie Dakar-Bamako en passe de faire sa mue

La régie Dakar-Bamako ne pouvait pas restée longtemps inexploitée eu égard au poids économique et au rôle majeur qu’elle pourrait bien jouer dans la nomenclature des échanges commerciaux entre le Mali et leSénégal. C’est donc à juste titre que les autorités maliennes et sénégalaises ont décidé de la réhabiliter. Pour ce faire, Bamako a tourné son regard en direction de la Chineavec laquelle le gouvernement malien a signé une convention de financement. Le ministre malien de l’Equipement, des transports et du désenclavement se réjouit déjà des retombées positives de ces travaux sur le quotidien des Maliens.

Cette rénovation qui s’annonce gigantesque porte sur plusieurs volets : les rails, les ouvrages le long de la ligne, les gares de même que la construction de ponts à Mahina et Toukoto (Ouest du Mali). De milliers d’emplois devraient être crées une fois les travaux lancés.

Il est également prévu des travaux similaires du côté du Sénégal. Des 1 286 kilomètres qui séparent les deux capitales, 641 kilomètres se trouvent au Mali. Ce projet pharaonique dont les avantages tellement multiples ne sont plus à démontrer pourrait être rangé aux calendes grecques si le démarrage des travaux tarde. Autrement dit, pour respecter le délai de livraison de l’ouvrage, il faut l’argent soit décaissé à temps.

En terme de trafic, c’est une augmentation exponentielle des échanges entre les deux pays qui est attendue. On parle de 3 à 4 millions de tonnes de marchandises qui pourraient être échangées en lieu et place des 300 000 tonnes à l’heure actuelle.

Que pensez-vous de la rénovation de la régie Dakar-Bamako ?

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance