Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal – Macky Sall : ses solutions contre le terrorisme islamiste

Dans une interview accordée, mardi, à nos confrères du Figaro, le président sénégalais, Macky Sall évoque la menace islamiste en Afrique subsaharienne.

Macky Sall president senegal

Le terrorisme islamiste en Afrique subsaharienne est une menace “forte” ! Elle “doit être prise en compte”, lance Macky Sall à Yves Thréard qui a réalisé cette interview parue le 30 juin dans le Figaro.  Voilà pourquoi, “trois mille soldats sénégalais sont engagés” au Mali pour la paix et au Nigeria pour lutter contre Boko Haram. Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis mai dernier, Macky Sall explique que la CEDEAO “travaille sur tous les fronts, y compris militaire, pour lutter contre le djihadisme”.

La menace s’amplifie

C’est qu’en face, l’ennemi ne désarme pas. Au contraire, il nargue tous ceux qui veulent lui résister et multiplie les attaques. Illustration : le 10 juin 2015, un gendarme malien est tué dans une attaque jihadiste à Misséni au Mali, près des frontières ivoirienne et burkinabè ; le 15 juin, un attentat-suicide attribué à des éléments de la secte Boko Haram, à N’Djamena la capitale du Tchad fait 33 morts ; trois jours plus tard, une nouvelle attaque de Boko Haram fait trente-huit morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, dans le sud-est du Niger. Le 28 juin, des djihadistes présumés prennent le contrôle de la ville malienne de Fakola, près de la frontière ivoirienne.

Education et renseignement humain

Pour empêcher les islamistes de traverser les frontières de son pays, Macky Sall compte tout d’abord sur la particularité de l’islam pratiqué au Sénégal : “Un islam de confréries, très singulier, très apaisé, qui est un frein aux dérives islamistes”. Mais cela suffira-t-il à contenir cette mouvance radicale et jusqu’au-boutiste. Il faudra “mettre l’accent en amont sur l’éducation de notre jeunesse et sur sa formation”. Macky Sall mise enfin sur “le renseignement humain pour détecter des comportements anormaux de jeunes qui reviennent de zones et pays où on leur a lavé le cerveau”.

Une déclaration qui intervient alors que le jour de parution de l’interview, le 30 juin, Ansar Dine revendique l’attaque de Fakola à la frontière ivoirienne. Dans une déclaration à l’Agence française de presse, le groupe djihadiste promet de “multiplier les attaques en Côte d’Ivoire, au Mali et en Mauritanie, des pays qui travaillent avec les ennemis de l’islam”.

 

Source: Le Point Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance