Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : le Magal vire au drame, 13 morts et 466 blessés

Le Magal 2015  restera à jamais gravé dans les mémoires collectives. Plusieurs accidents de la circulation ont causé la mort d’au moins 12 personnes et fait 466 blessés, selon une dépêche de l’AFP reprise par aDakar.com.

pelerinage musulman islam Mouridisme mosque magal touba senegal

Le Magal émaillé par des accidents meurtriers

Le pèlerinage annuel à Touba, la ville sainte de la confrérie mouride a été des plus catastrophiques cette année. En effet, l’édition 2015 du Magal qui attirait déjà plusieurs centaines de milliers d’adeptes de cette confrérie a vécu une série d’accidents meurtriers. Un premier bilan rendu public par le Lieutenant-colonel Moussa Niang, le responsable de la communication du Groupement national des sapeurs-pompiers fait état de 99 accidents de la circulation qui ont causé la mort de 12 personnes et 466 blessés. Le nombre de morts passe à 13 si on y ajoute le cas de la fillette qui est tombée dans une fosse.

Cette fête religieuse célébrée à Touba remonte à la naissance de la confrérie au XIXe siècle (12 août 1895). Elle commémore le départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Ce jour férié au Sénégal est mis à profit pour « la lecture du Coran par une équipe de 28 personnes». C’est donc une tradition instaurée par le fondateur du Mouridisme qui est scrupuleusement observée depuis plus de 120 ans et qui attise encore la passion de beaucoup de fidèles. La cérémonie officielle était donc prévue pour ce mardi.

Ces nombreux accidents qui se sont produits cette année à Touba interpelle quelque peu les organisateurs de cet évènement religieux de premier rang. Ils gagneraient à prendre les dispositions idoines pour garantir la sécurité de tous les pèlerins.

Rappelons que dans la grande mosquée de Touba, une grande salle appelée Daray Kamil a été spécialement aménagée. Il s’agit d’une vaste pièce tapissée où trônent 28 supports en bois servant à faciliter la lecture des pages du Coran. Elle est située dans l’aile gauche de la mosquée en face du mausolée de Serigne Touba. Même si aucune personne étrangère n’est en principe autorisée à pénétrer dans ce sanctuaire, des milliers de fidèles font le déplacement chaque année pour se recueillir et adresser des prières à Dieu. En contrepartie, ils font des offrandes en numéraires.

Selon vous, quelles mesures de sécurité les organisateurs du Magal doivent-ils prendre pour assurer la bonne tenue de l’évènement ?

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance