Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : assiégée par les ordures, comment Dakar compte faire peau neuve

Dakar veut faire sa mue en vue de devenir « l’une des capitales les plus propres d’Afrique. » C’est du moins la volonté affichée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a lancé un appel à projets, ce jeudi 28 janvier, afin de débarrasser la capitale sénégalaise de toutes les ordures ménagères qui jonchent ses rues, nous rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise.

salubrite ordure balayage proprete assainissement ramassage dechet

Dakar prépare un plan d’urgence

Dakar est au coeur d’un vaste projet écologique en ce moment. Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr a mis au grand jour, depuis ce jeudi 28 janvier, le projet « Quartier zéro déchet ». Le représentant du gouvernement sénégalais a expliqué ledit programme : « Nous lançons un appel à projets +Quartier zéro déchet+, afin de sélectionner les exécutifs et acteurs locaux, engagés dans sa mise en œuvre. » A travers ce projet, il entend donc « faire de Dakar l’une des capitales les plus propres d’Afrique ».

Mesurant l’ampleur de la tâche, il entend échelonner ce gigantesque projet depuis l’échelle communale jusqu’à l’individu en passant par le quartier, le ménage, l’école, l’entreprise et le marché. Il espère également compter sur « l’engagement et la mobilisation sociale autour d’opérations planifiées d’investissements humains pour la propreté des quartiers, avec un mécanisme de contrôle citoyen et un processus d’évaluation citoyenne ».

Les parties prenantes seront engagées dans « le conditionnement, le tri et le recyclage des déchets solides par la commercialisation de poubelles réglementaires et de tamis, l’organisation de la pré-collecte et le développement de filières de récupération et de recyclage ».

A cet effet, l’Etat sénégalais prévoit de signer un contrat d’objectifs avec « l’Unité de coordination de gestion des déchets (UCG) et l’institution bénéficiaire. Ce contrat sera conclu sur la base de la gestion axée sur les résultats et fera l’objet d’une évaluation annuelle ». Tout cela sera soutenu par la formation, la sensibilisation, l’éducation et la communication. Abdoulaye Diouf Sarr a appelé ses compatriotes « à avoir des comportements éco-citoyens ».

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance