Le Capitaine Mamadou Dièye vient d’être remis à la Brigade prévôtale. Le site Seneweb renseigne qu’il sera remis « à disposition de son corps ».
Arrêté vendredi, alors qu’il avait accordé la veille une interview à Dakar Times, il a promis de faire tomber Macky Sall en 2019.
« Il avait déposé une demande de démission. Seulement, il est parti avant la sortie de la décision, signale notre informateur. Il était en France après sa désertion. Un signalement a été fait avec pour consigne de le retrouver et de le retourner à son corps. Lorsque sa présence a été signalée au Sénégal, la Section de recherches a procédé à son interpellation », lit-on sur le site.
Le devoir de réserve engagé ?
Alors que certains se demandent si cette arrestation n’intervient pas après les déclarations du Capitaine, dans les colonnes du journal Le Quotidien sur de supposées « choses peu catholiques » qui se passeraient dans l’armée.
« Je pense que lorsqu’on choisit un métier, c’est sur la base de valeurs éthiques, morales et professionnelles. Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à choisir l’Armée comme étant le milieu où je peux servir le mieux mon pays. (…) Une fois à l’intérieur, j’ai commencé à saisir les réalités de celle-ci qui n’ont rien à voir avec ce que le métier stipule. Dans l’armée, on demande aux gens de se sacrifier jusqu’à donner leur vie pour la République. Mais à l’intérieur, il se passe des choses peu catholiques. Très certainement, c’est ce qui inquiète les autorités, mais je ne vais pas en parler. C’est un domaine professionnel ».
Le Capitaine aurait-il déserté ?
Au sein de son corps, des sources indiquent que le Capitaine Mamaou Dièye est considéré comme « déserteur », en ce sens que sa démission n’a pas été acceptée. Une des sources de Pressafrik informe que le «militaire peut démissionner, mais il n’a pas le droit de parler de sa vie militaire. Et s’il veut démissionner qu’il dépose sa lettre de démission, il doit attendre deux (2) mois pour recevoir sa réponse. Ce sont les dispositions contenues dans la Loi 62 – 37 portant statut des officiers actifs. Si sa hiérarchie est favorable, le militaire peut partir et avoir d’autres activités. Mais ne peut pas s’engager en politique durant la tranche de 18 à 55 ans. Parce qu’il est tenu par l’obligation de réserve ».
Pour le Colonel Mamadou Ath, « le Capitaine Mamadou Dièye est dans la fourchette de 15 à 25 ans de service. Il a été formé dans l’une des plus prestigieuses académies militaires. En plus, il est un Officier de corps d’élite, la cavalerie. Ce serait donc, un précédent dangereux quand on le laisse partir pour faire la politique. Je pense qu’il n’a aucune raison de démissionner ».
Afrikmag