Cependant, l’absence des membres d’un parti politique du gouvernement a attiré l’attention au Sénégal.
Il s’agit du Parti démocratique sénégalais (PDS) dont Karim wade, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade était le candidat pour la présidentielle de 2024.
En effet, à deux jours de la présidentielle, précisément le vendredi 22 mars 2024, Karim wade a annoncé le ralliement du PDS à Bassirou Diomaye Faye.
En dépit de son soutien à deux jours du scrutin, le parti n’a pas eu de représentation ministérielle au sein du nouveau gouvernement mis en place par Ousmane Sonko.
Face donc à cette absence au sein du gouvernement qui n’est pas passé inaperçu, le Parti démocratique sénégalais est sorti du silence.
Selon le média local, Senenews, le porte-parole du PDS, Bachir Diawara a tenu à apporter certaines clarifications.
« Le PDS a soutenu sans conditions la coalition Diomaye : pour la rupture, la justice et l’équité sociale, le Progrès Social et économique. Par conséquent, toute autre spéculation autour de la participation ou pas de notre Parti dans le Gouvernement, est hors saison », a fait savoir le porte-parole du PDS.
Pour rappel, le candidat du parti démocratique sénégalais, Karim Wade, avait été recalé de la liste des candidats pour l’élection présidentielle de 2024.
Selon RFI, c’est sa double nationalité franco-sénégalaise qui aurait eu raison de sa candidature.
Source: https://yop.l-frii.com