La ministre en charge des Transports et des infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, a procédé, ce lundi 06 décembre 2021, au lancement officiel des activités de la 17Eme édition de la semaine nationale de la securité routière, à la place du cinquantenaire sur les berges du fleuve Niger. Elle avait à ses côtés son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Major Daoud Aly Mohamedine et celui de la Jeunesse et des sports, Mossa Ag ATTAHER.
On y notait également la présence de Mme DOUMBIA Diadji SACKO, directrice générale de l’Agence nationale de la securité routière ; des représentants de l’Association des victimes et parents de victimes (AV-PAR) ; du représentant des transporteurs routiers…
Le thème retenu cette année est : « la securité du piéton dans la circulation routière ».
L’objectif, selon les organisateurs, est de renforcer la securité des usagers de la route.
DEMBELE Madina SISSOKO, dans son discours d’ouverture, a fait savoir que l’insécurité routière qui touche l’ensemble des couches sociales avait pris des proportions inquiétantes devenant une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers et riverains de la route ainsi que les pouvoirs publics en charge de la gestion de la securité routière.
Elle a indiqué que les impacts négatifs des accidents de circulation routière sur la population et l’économie du pays ont amené le gouvernement à instituer, depuis 2002, la semaine nationale de la securité routière.
La ministre a révélé que le thème retenu à l’occasion de cette 17ème édition porte sur : « la securité du piéton dans la circulation routière ».
Aux dires de la ministre des Transports, il a été recensé en 2020 près de 1 587 cas d’accidents de la route qui ont fait 1 730 blessés et 67 tués. En 2015, rappelle-t-elle, sur 5 tués par suite d’accident, un était un piéton.
C’st pourquoi la ministre en charge des Transports a soutenu qu’une prise en compte de cette catégorie d’usagers vulnérables sur la route est essentielle. Puis elle a ajouté que l’aménagement des infrastructures routières doit intégrer les passages dédiés aux piétons.
Selon la ministre, les statistiques ont conduit au choix du thème de cette 17ème édition de la semaine nationale de la securité routière. Elle a signalé que la stratégie nationale de la securité routière 2021-2030 et son Plan d’action 2021-2025 adopté en conseil des ministres le 27 janvier 2021, mettent l’accent sur la promotion d’infrastructure adaptée en milieu urbain et interurbain pour toutes les catégories d’usagers en particulier, pour le groupe d’usagers vulnérables dont les piétons.
De son coté, DOUMBIA Diadji SACKO, a déclaré que les motocyclistes devraient donner la priorité aux piétons une fois qu’ils sont engagés pour traverser la route. Car, selon elle, tout le monde est piétons avant d’être un automobiliste ou un motocycliste.
Parmi les piétons, la directrice de l’ANASER a rappelé qu’il y a aussi des enfants qui traversent souvent la route dans les conditions très difficiles en allant à l’école. Elle a déploré que les motocyclistes et les automobilistes ne fassent pas attention à ces piétons sur la traversée de la route.
« Nous nous sommes engagés à sensibiliser chacun de ces usagers de la route au respect du piéton dans la circulation routière. La route n’appartient pas qu’aux automobilistes et aux motocyclistes, elle appartient en premier au piéton », a déclaré la DG de l’ANASER.
Signalons que la cérémonie de lancement des activités de cette 17e édition a été marquée par la remise symbolique d’une chaise roulante à une victime d’accident de la route du nom de Mme Fatoumata DIALLO.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin