En marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, les professionnels des médias du Mali célèbrent la Semaine Nationale de la Liberté de la presse. A côté du thème central à savoir « façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », un décryptage sera fait durant cette semaine du 3 au 10 mai 2023, par des professionnels sur l’ensemble des problématiques en rapport avec la liberté de la presse et le métier journaliste au Mali.
Du 3 au 10 mai 2023, la maison de la presse abritera la semaine nationale de la liberté de la presse célébrée en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse. Au programme, plusieurs activités sont prévues pour faire un diagnostic sur l’état de la liberté de la presse et l’exercice du métier de journaliste au Mali. Plusieurs thématiques seront au cœur des échanges d’experts et professionnels du métier telles que : « la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme » ; la Sécurité des journalistes dans l’exercice de leur profession : Etat des lieux ! ; « Les femmes journalistes face à la violence et au harcèlement sexuel au Mali (AFPM) » suivie des témoignages et recommandations de victimes de violations des droits humaines par le MPV ; la problématique de l’autorégulation au Mali : Quelle solution ? ; « Précarité des journalistes : Problématique de l’application de la convention collective » ; « Rôle des médias Forces de sécurité et Magistrats dans la préservation de la liberté d’expression » sont également des thèmes qui seront abordés en plus d’un Dialogue intergénérationnel : les métiers du journalisme et de la communication. Concernant la Radio, la dissémination de « la charte d’antenne des radios et des Télévisions au Mali » fera aussi l’objet des échanges.
La presse en ligne et les médias sociaux ne resteront pas en marge lors de ces journées. C’est pourquoi un thème est consacré sur l’« Avènement des médias et réseau sociaux : le journalisme à l’épreuve des pratiques et quel avenir pour la presse écrite ? » ; un autre sur l’Internet : Quel espace pour la Liberté d’expression ?
Outre les conférences dans le domaine des médias sociaux, il sera procédé également au lancement d’un projet « l’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix ». Un autre panel sera installé entre autres sur la Création et gestion d’une entreprise de presse en ligne et l’« Education aux médias numériques ».
Pour rendre encore riche cette semaine dédiée à la liberté de la presse, Parallèlement aux panels, il sera organisé les 8 et 9 mai un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine journalistes sur le processus électoral.
La Semaine Nationale de la Liberté de la presse – SENLIP, c’est l’ensemble de la presse qui est à l’honneur du 3 au 10 mai 2023.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS