Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine nationale de la francophonie : l’OIF joue un rôle prépondérant dans la restauration de la paix, l’instauration et le respect de la démocratie

Depuis des années, le Mali organise chaque année une semaine de la francophonie. L’organisation de cette journée permettra non seulement aux membres de bien sensibiliser les peuples sur les objectifs et les missions de cette organisation mais aussi évoquer l’important rôle qu’elle joue dans l’avènement de la paix, de la solidarité et de la démocratie dans nos sociétés.

amadou-toumani-toure-att

Dans cette optique, l’administrateur de l’OIF, en partenariat avec Mali medias .com a organisé ce dimanche, 4 juin 2017 une conférence débat dont le thème  est : « francophonie, missions, domaines d’interventions et d’organisations ». Après cette conférence, les journalistes auront  d’amples informations sur l’organisation internationale de la francophonie et pourront sensibiliser beaucoup d’autres. Etaient présents lors de la cérémonie, Adama Ouane, ancien ministre de l’éducation nationale et l’administrateur de l’OIF; le haut représentant du chef de l’Etat auprès de la Francophonie, M.Moustaphe Dicko, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur malien Et plus d’une trentaine d’hommes de medias.

A l’entame de ses propos, l’administrateur de l’OIF a remercié les participants pour l’importance qu’ils accordent à la francophonie. Pour lui, la francophonie joue un rôle important dans le développement des pays membres. Pour l’administrateur, les gens doivent cesser de considérer le français comme une langue de colonisation. On doit au contraire la considérer comme une langue qui nous permet de communiquer, d’échanger et de se faire comprendre par la plus belle manière. Pour justifier que le Mali et la France sont égaux par rapport à la francophonie, l’ancien ministre Adama Ouane dit ceci : « Tous les pays de la francophonie sont sur le même pied d’égalité ; aucun pays n’a plus d’importance que d’autres y compris la France, elle-même ».

Quant au haut  représentant du chef de l’Etat auprès de la francophonie, Moustaphe  Dicko, il  dira  que l’OIF a pour missions : l’instauration et le développement de la démocratie ; la prévention, la gestion des conflits, et le soutien à l’Etat de droit et aux droits de l’homme ; l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations ; le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ; le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies et enfin l’éducation et la formation.

Parlant de ses missions, le ministre dicko dira que les missions de la francophonie sont nombreuses. Elles sont : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable et une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes.

Pour le haut représentant du chef de l’Etat, les satisfactions ont été trouvées dans presque tous les points. Enfin, il dira  que l’OIF a beaucoup contribué au Mali. Dans le domaine du respect de la démocratie, ses  représentants ont surveillé les différentes élections présidentielles .D’abord, dans le domaine de l’instauration de la paix, son secrétaire général était présente lors de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Sur le plan de la formation et de l’éducation, beaucoup d’aides ont été faites dont ELAN (Ecole et langue nationale).Il a conclu en invitant les journalistes de faire la promotion de la francophonie pour que règnent la paix et la démocratie.

 

B .Guindo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance