Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine des marques Remise de prix aux lauréats de la première édition

La première édition de la semaine des marques a connu son épilogue le samedi dernier à la faveur d’une grande cérémonie à l’issue de laquelle les meilleures marques ont été distinguées. L’événement a fait vibrer la ville de Bamako du 14 au 19 mars dernier, une semaine durant, au rythme du Made in Mali.

La cérémonie a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, accompagné de ses collègues du gouvernement dans un hôtel de la place. La compétition a été ouverte le 28 décembre 2021 à l’ensemble des entreprises possédant des marques protégées et exploitées au Mali et a connu la participation d’une centaine de marques.

Aux termes de cette compétition, un certain nombre d’entreprises se sont distinguées des autres. Il s’agit de : Ikalook, dans la catégorie meilleure marque féminine, Achoura : meilleure marque internationale, Fofy industries : meilleure marque de produit, Ispric : meilleure marque de service, Diago : meilleure marque préférée du public. Un prix spécial est dédié au jeune entrepreneur et a été remporté par Diakité Robotics.

Il faut rappeler que la semaine des marques est une manifestation économique, première du genre dans notre pays. Elle visait à mettre à l’honneur les marques maliennes durant une semaine riche en activités, à leur donner une meilleure visibilité et à sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance de la marque dans leurs stratégies commerciales.

Au cours de la cérémonie de remise de prix, les acteurs ont rendu un hommage mérité pour cette vision d’entreprise qui contribue sans nul doute à l’expansion des activités des lauréats. « Ces distinctions, à travers vous, honore le Mali dans son ensemble, mais honore plus particulièrement le secteur privé malien qui se distingue aujourd’hui par son dynamisme et sa résilience malgré le contexte économique et géopolitique particulièrement difficile », explique le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Il a rassuré que son département engagera dès le mois de mai prochain la mise en place d’un accompagnement technique du Cemapi à travers un audit de la propriété industrielle des lauréats de la compétition. Cet audit vise à identifier le potentiel en propriété industrielle au sein de leurs entreprises afin de les proposer des stratégies de protection et de gestion optimale de leurs actifs de propriété industrielle.

Le ministre a également salué l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) pour son appui inestimable à la réussite de cette première édition. « C’est aussi le lieu pour moi, de lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques afin qu’ils intègrent la protection de leur marque comme un élément clé de leur politique de management », dit-il. La cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo des temps forts de la semaine qui était riche en activité.

Ibrahima Ndiaye

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance