Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine de la diplomatie climatique européenne : La sensibilisation s’intensifie

Dans le cadre de la Semaine de la diplomatie climatique européenne, 50 élèves du Groupe scolaire «Marie Diarra III» d’Hamdallaye ont été formés sur le changement climatique pendant 5 à 6 semaines à l’initiative de l’Union européenne (UE). Ces jeunes scolaires sont devenus des «ambassadeurs verts» avec mission de sensibiliser leurs camarades des autres établissements scolaires sur la protection de l’environnement et les effets néfastes du changement climatique.

 

La cheffe de coopération de l’UE, l’Italienne Mme Silvia Severi, le conseiller technique au ministère de l’éducation nationale, Ismaël Berthé et le directeur national de l’Enseignement fondamental (DNEF), Mahamadou Keïta, se sont rendus, jeudi dernier, dans cet établissement scolaire pourécouter les messages de sensibilisation relatifs à l’environnement et au changement climatique des jeunes élèves qui portent désormais le combat de la protection de l’environnement. Ils ont été reçus par la directrice de l’école «Marie Diarra III», Mme Fomba Salimata Dembélé et le cofondateur et directeur général associé de l’Association de préservation de l’environnement «Sanuva», Mahamadoun Abdoulaye Traoré.

«Ensemble, préservons l’environnement. L’UE est durablement engagée avec le peuple malien pour le développement du Mali» est le slogan de la Semaine de la diplomatie climatique européenne au cours de laquelle, diverses activités de sensibilisation sur l’environnement, le changement climatique sont programmées à l’intention du personnel enseignant et des élèves de 12 écoles de Bamako.

On peut citer la campagne de sensibilisation du grand public dans les lycées et les universités organisée sous un format de panel et des débats avec les élèves et étudiants sur la thématique du changement climatique. Un concours de photographies entre des amateurs a été lancé jusqu’au 31 août prochain.

Il y aura aussi un concours de dessins sur l’environnement et le changement climatique. Cette compétition permettra de récompenser les trois meilleures écoles qui présenteront la combinaison des dessins illustrant le mieux la compréhension, les causes, conséquences et solutions du changement climatique.

Les gagnants des deux concours seront désignés et récompensés au cours d’une cérémonie qui marquera la clôture des activités de la Semaine de la diplomatie climatique de l’UE. Toutes ces activités utilisent des approches pédagogiques pour aider les élèves à mieux comprendre les incidences actuelles du réchauffement de la planète, afin de proposer leur propre solution. Cela dans le but de favoriser l’avènement d’une nouvelle génération consciente du changement climatique. Les activités sont financées par l’UE.

Le conseiller technique du ministère de l’éducation nationale a soutenu que le changement climatique est perceptible et est d’actualité, car on le sent par les inondations, la sécheresse et les incendies inhabituels. Ismaël Berthé invitera élèves, parents d’élèves et autorités à intégrer les actions de protection de l’environnement dans leur comportement quotidien, avant de remercier l’UE pour son appui. Pour sa part, la cheffe de la Délégation de l’UE précisera que 30% du budget de l’Organisation supra-nationale est alloué à la lutte contre le réchauffement climatique. Le Mali, constate-t-elle, est frappé de plein fouet par les effets du changement climatique et face à cette situation son organisation le soutiendra pour préserver son environnement. Il y a espoir pour la protection des nos ressources naturelles et de notre patrimoine, explique Mme Silvia Severi.

Rappelons que la Semaine de la diplomatie climatique européenne est organisée par l’UE, en collaboration avec l’Association «Sanuva» et le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance