Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine citoyenne de Bushikukai club : Cultiver la citoyenneté chez les jeunes par le biais du sport

La semaine citoyenne de Bushikikai club a eu lieu du 26 mars au 02 avril 2018. Plusieurs activités étaient au programme, dont une journée de sensibilisation et de démonstration des pratiques en secourisme devant la mairie de la commune VI. Sans compter les trois jours de compétitions d’arts martiaux au Stade du 26 mars, à Yirimadio.

Le club de sport et d’arts martiaux du Stade du 26 mars, «Bushikikai club», a clôturé lundi dernier (2 avril 2018), une semaine d’activités sportives et citoyennes dans différents quartiers à Bamako et dans d’autres zones environnantes de la capitale. Symboliquement lancée le 26 mars dernier, l’objectif principal de cette «semaine citoyenne» était de cultiver chez la jeunesse la citoyenneté et le patriotisme par le billet du sport, les arts martiaux.

Très riche en activités, cette manifestation a été marquée par une conférence débat sur «sport et citoyenneté». Elle était animée par Boubacar Tienta dans les locaux de l’Institut national de la jeunesse et des sports(INJS) au stade du 26 mars.

La journée du mardi 27 était consacrée aux dons de tenues et de ballons aux enfants du Village SOS de Sanankoroba. Le lendemain a eu lieu  la sensibilisation et la démonstration des bonnes pratiques en secourisme.

Le Jeudi 29 était la journée de salubrité à Yirimadio. A cette occasion le Bushikikai club a aussi offert des poubelles aux populations. Le promoteur du Bushikikai club, M. Abdoulaye Diadié Diakité et ses élèves ont aussi procédé à un don de moustiquaires à la pouponnière de Bamako le vendredi 30 mars 2018.

Les journées de samedi, dimanche et lundi étaient consacrées aux compétions. Les équipes ont ainsi rivalisé dans quatre disciplines de la famille des arts martiaux. Il s’agit du Judo, le Jiu-jitsu (newaza), le Kick Boxing et le Karaté (shotokan). La dernière journée, le 02 avril était consacrée aux finales avec 69 médailles et diplômes offerts, dont 33 au trois niveaux, c’est-à-dire l’OR, l’Argent et le Bronze.

Et toutes ces activités ont êté réalisées sur financement propre du promoteur de Bushikikai club du stade du 26 mars, Abdoulaye Diadié Diakité,  grand Maître de shotokan (Ceinture noire 5e Dan) qui a reçu une attestation de reconnaissance pour ses efforts en faveurs des populations de la capitale, singulièrement de Yirimadio.

Oumar Alpha

Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance