Favoriser la création d’une Federation Mali-Guinée. C’est là, l’ambitieux objectif que se fixe désormais l’artiste Salif Keïta. Dans ce cadre, il projette d’organiser, du 21 au 28 septembre 2022, une Semaine Artistique-Culturelle et Economique, à Kourémalé. Au-delà, l’artiste entend mobiliser les populations maliennes et guinéennes pour une union sacrée au tour d’un seul Etat.
L’annonce de cet évènement a été donnée au cours d’une conférence de presse, le jeudi dernier, par le maestro de la musique mandingue, Salif Kéïta, en présence de son conseiller artistique, Harouna Barry… une délégation venue de la Guinée a assisté à cette conférene.
Il s’agira de réunir à Kourémalé (que ce soit du côté malien ou du côté guinéen: Kourémalé étant une seule et même ville), les artisans de culture mandingue: concerts, soirée de gala, foire exposition de produits de la médecine traditionnelle, de boissons locales, de l’artisanat, pendant une semaine et au soir du 28 septembre procéder au “bannissement de la frontière”.
Après avoir faire la genèse du Mali et de la Guinée, Harouna Barry a affirmé que «le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps “. Il est impossible de les séparer “!
Mamountou Kéïta, membre de la commission d’organisation précisera que le 21 septembre veille de la celebration de l’indépendance du Mali et le 28 septembre, c’est la date du refus de Sékou Touré, c’est toute la crème de la musique guinéenne qui va prester pour la fête de l’indépendance de la Guinée.
Pour sa part, Salif Keïta dira: “Je demande non seulement la solidarité entre le Mali et la Guinée, mais aussi une fédération des deux pays. Pour promouvoir cette initiative, une semaine Artistique culturelle et économique à Kourémalé, est prévue du 21 au 28 septembre 2022. C’est pour moi d’apporter ma pierre dans construction de edifices nationale”
La semaine Artistique, Culture Culturelle et Artisanale est une initiative Guinée-Mali est une initiative privée certes mais elle engage deux Etats.
Des dizaines de jeunes guinéens seront mobilisés pendant une semaine sous la férule de M. Keïta et avec l’accompagnement des autorités des deux pays pour montrer à la face du monde leur volonté de rester “UN”…
Mohamed Sylla
Source: L’Aube