Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Selon le Secrétaire général adjoint de l’UNTM, Maouloud Ben Kattra : « Même le gouvernement a reconnu que la grève a été suivie à 100% de Kayes à Tombouctou… »

Joint par nos soins, hier aux environs de 18h30, le Secrétaire général adjoint de l’UNTM et principal négociateur lors des pourparlers avec le gouvernement, Maouloud Ben Kattra, a souligné que la première journée de grève a été un véritable succès. A titre d’exemple, il a indiqué que sur 21 ministères que les équipes de l’UNTM ont visités, il n’y avait qu’une quarantaine de personnes qui assuraient le service minimum

untm union nationale travailleurs mali cstm syndicaliste marche prostestation greve

Dans la cour de ces départements, ces équipes ont enregistré en tout  42 véhicules et 13 motos. D’après notre interlocuteur, à la Douane, au Trésor et aux Impôts, dans les hôpitaux, à Bamako comme à l’intérieur du pays, le mot d’ordre de grève a été suivi partout. A Tombouctou, par exemple, selon lui, les bouchers n’ont pas travaillé. A Ségou, les commerçants et autres vendeurs ont arrêté le travail par manque de clients. A Bamako, les sotramas (minibus de transport public) et les taxis qui ont circulé n’ont pas eu de clients, d’après Ben Kattra.

 

Dans les entreprises telles Orange Mali, Malitel, les banques (sièges comme agences), la grève a été totalement suivie, toujours selon ce haut responsable syndical.

Pourquoi EDM SA n’a-t-elle pas suivi le mot d’ordre ?

 

 

Cette situation serait due à une incompréhension, aux dires de Ben Kattra. Les travailleurs de cette société ayant pensé qu’une baisse des tarifs d’électricité- qui fait partie des revendications de la centrale syndicale – leur serait préjudiciable. Une incompréhension que l’UNTM espère lever dans les jours à venir.

 

A l’ORTM, comme tout le monde a pu le constater, la grève a été suivie. Les   téléspectateurs, par exemple, n’ont eu droit qu’à quelques flashes de temps en temps.

Avec le succès qu’a connu cette première journée de grève de 48 heures déclenchée par la centrale syndicale, les autorités ont invité, hier, ses dirigeants   afin qu’ils reviennent à la table de négociations autour des cinq points de désaccords. En un mot qu’ils renoncent à poursuivre la grève aujourd’hui. Une invitation que ceux-ci ont catégoriquement rejetée.

 

 Mamadou FOFANA

SOURCE: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance