Un atelier d’harmonisation du processus de mise en place de la plateforme multi-acteurs d’innovation s’est tenu les 27 et 28 novembre à Ségou. La rencontre était organisée par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) en partenariat avec le Programme d’accroissement de la productivité agricole en Afrique (WAAPP), Agrifarm et la Plateforme nationale des producteurs de riz, grâce à un financement du PAPAM (Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali). Elle a regroupé une cinquantaine de responsables administratifs et politiques de la région, des représentants d’organisations paysannes, des chercheurs, des universitaires, des fournisseurs d’intrants et d’équipements, des transformateurs, des services d’appui/conseil, des institutions financières, des structures communautaires (radios rurales et internationales).
L’atelier était destiné à harmoniser les points de vue des acteurs de la filière riz sur le concept de plateforme multi-acteurs d’innovation, à discuter et convenir des objectifs à assigner à cette plateforme et à asseoir les modalités de son fonctionnement. La session ambitionnait également d’identifier les acteurs, clarifier leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la plateforme multi-acteurs d’innovation tout en déterminant les relations d’échanges inter-acteurs et les thématiques de travail relatifs à la technologie du riz.
L’atelier de Ségou résulte à la fois d’une recommandation formulée par WAAPP lors de sa mission d’évaluation des activités du PAPAM, et d’une conclusion de la mission de restructuration du PAPAM réalisée en janvier et février 2013, suite aux difficultés enregistrées par ce projet depuis son démarrage. La nouvelle stratégie met l’accent sur les offres de services aux filières prioritaires que sont le riz, le niébé et le lait, et ce, à partir d’une plateforme multi-acteurs d’innovation pour une meilleure diffusion des technologies disponibles au Centre de recherche agronomique. Cette harmonisation s’avère nécessaire car l’ONG Agrifarm intervient dans le même contexte.
Le président de la chambre régionale d’agriculture de Ségou, El Hadj Kola Diallo, et le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Ségou, Pakuy Kamaté, ont salué le choix d’une région au fort potentiel agro-sylvo-pastoral.
Les participants ont étudié les projets PAPAM, WAAPP et Agrifarm, intervenant dans la filière riz. Ils ont discuté avec les experts du concept de plateforme multi-acteurs d’innovation et de celui de la chaîne de valeur riz. A l’issue des travaux de groupes et des débats, l’atelier a souhaité la finalisation et la diffusion de ses résultats et la mobilisation des acteurs pour la mise en place effective de la plateforme multi-acteurs d’innovation puis l’élaboration d’un plan d’action.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou