Deux morts et deux blessés graves : c’est le bilan d’un accident de circulation survenu tôt le dimanche 21 août 2016 à Zoumaira à 15 km de la ville de Ségou. Une voiture Mercedes en provenance de Bamako a persécuté un kiosque au bord du goudron tuant les deux occupants. Selon les témoins sur place, le chauffeur somnolait au volant. Après le drame, le conducteur du véhicule s’est enfuit et n’a pas été encore retrouvé.
YOROSSO : lancement d’une opération de curage des caniveaux de la ville
La mairie de la Commune de Yorosso a lancé une opération de curage des caniveaux de la ville de Yorosso. Cette action vise à libérer les passages d’eau des ordures et du sable. Par la même occasion, les autorités communales ont sensibilisé la population à bien prendre soin des caniveaux. Les travaux sont financés sur fonds propres de la mairie.
KOULIKORO : visite touristique des jeunes dans la région
Dans le cadre de la semaine artistique et culturelle de la Faculté des sciences juridiques et politiques, une centaine de jeunes a effectué le 20 août 2016 une visite touristique à Koulikoro. Ils ont visité certains sites comme le Nianan Koulou, le site de la Comanav et IPR/Ifra de Katibougou.
KAYES : conférence sur l’immigration irrégulière
L’association de jeunes “Kayes pour nous” en collaboration avec la plateforme Espace migration et développement en région de Kayes (EMDK) a organisé le dimanche 21 août 2016 une conférence sur l’immigration irrégulière. L’objectif de cette rencontre, qui a vu la participation d’une centaine de jeunes, est d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la migration clandestine.
SIKASSO : campagne d’assainissement de la ville
Les jeunes des quartiers centraux de Sikasso ont organisé le19 août 2016, une campagne d’assainissement de la ville. Cette journée de salubrité vise à lutter contre les maladies liées aux ordures et respecter ainsi les principes de l’Association des villes francophones mondiales dont la ville de Sikasso est membre.
BOUGOUNI : rencontre sur la lutte contre le paludisme
Informer et sensibiliser les leaders communautaires sur leur rôle et responsabilité dans la lutte contre le paludisme, c’est l’objectif d’une session organisée le dimanche 21 août 2016 dans la localité. Il a été question de la campagne de distribution gratuite de médicaments contre le palu aux enfants de 3 à 59 mois. Cette distribution va débuter le 26 août et va durer 5 jours. La journée de sensibilisation a été organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme.
YOROSSO : 25 femmes animatrices de centres d’alphabétisation se forment sur la malnutrition
Une formation de 2 jours sur la malnutrition a débuté du lundi 22 août 2016 à Yorosso. Vingt-cinq femmes animatrices de centres d’alphabétisation du cercle y prennent part. Organisé par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, cette formation est financée par l’Unicef.
KOULIKORO : plus de 70 % des cas de paludisme sont des enfants de moins de 5 ans
Le Centre de santé de référence de Kati accueille de nombreux cas de paludisme pendant l’hivernage. Plus de 70 % de ces cas sont des enfants de moins de 5 ans. Face à cette situation, le CS-Réf, en partenariat avec le Catholique Relief Service, organise une campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez l’enfant du mois d’août au mois de novembre dans tous les districts sanitaires de Kati.
BANAMBA : lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme
Un atelier de collecte d’informations sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme a pris fin le lundi 21 août 2016. L’objectif de cette session était de réunir des données dans l’espace sanitaire sur ces maladies afin de mieux les prévenir. Cet atelier, financé par le Fonds mondial de la santé, a duré trois jours.
KAYES : plus de 200 arbres ont été plantés à Arguéïta
Campagne de reboisement, plus de 200 arbres ont été plantés le dimanche 21 août 2016 à Arguéïta, dans la Commune rurale de Konsiga, cercle de Yélimané. C’est une initiative de l’association des jeunes du village en partenariat avec l’ONG Brigade hydraulique rurale mobile. Une seconde opération est prévue dans la semaine.
DJENNE : des actions pour faciliter l’accès du CSCOM aux patients en période hivernale
L’entrée du Centre de santé communautaire de Djédjérie a été bitumée le dimanche 21 août 2016. L’initiative revient au conseil communal de la jeunesse de la localité. L’opération a été financée par le bureau communal de la jeunesse. Selon son président, cette action va permettre de faciliter l’accès du centre aux patients en période hivernale.
EAU POTABLE A BAMAKO : l’insuffisance se poursuivra jusqu’en fin 2018
Le ministère de l’Energie et de l’Eau a organisé vendredi dernier une rencontre avec les responsables de la Société malienne de patrimoine en eau potable (Somapep). Cette rencontre a permis de faire le point sur le projet d’alimentation en eau de Kabala. Selon les responsables de la Somapep, l’insuffisance en eau à Bamako va se poursuivre jusqu’en fin 2018. Néanmoins, ils annoncent que des mesures ont été prises pour améliorer l’accès à l’eau. Il s’agit notamment de l’opération citerne pour les quartiers éloignés.
Source : l’indicateur du renouveau