Le rapport annuel 2018 d’Educo-Mali fait le point des activités de cette organisation espagnole membre de « Child Fund ». L’ONG est présente dans notre pays depuis 2002. Ce rapport a été partagé mardi dernier à travers une journée « portes ouvertes ». L’initiative était soutenue par le gouverneur de la région de Ségou, Biramou Sissoko. Elle a mobilisé l’ensemble des partenaires d’Educo notamment la direction nationale de l’enfant et de la famille représenté, par son directeur Ayouba N’Gouanlé. à travers cette activité, Educo respecte la tradition instaurée depuis 2014 de partager avec les différentes parties prenantes les résultats des activités réalisées au cours de l’année, les difficultés et les planifications.
L’espace est aussi une occasion pour les partenaires et bénéficiaires de donner leurs avis sur toutes les questions et surtout leur prise en compte. Bref, il s’agit à travers cette journée portes ouvertes de promouvoir une culture de recevabilité, de transparence et de partage avec les parties prenantes des interventions d’Educo. L’initiative offre, par ailleurs, l’occasion aux participants de mieux comprendre le travail quotidien d’Educo et de ses partenaires au profit des enfants à savoir la construction des salles de classes, des latrines, des centres de santé, les dons en kits scolaires, les formations des acteurs, les appuis financiers etc.
La journée a été mise à profit pour partager les résultats des programmes 2018 et les moyens mis en œuvre pour leur réalisation. La planification 2019 a été aussi partagée. Par ailleurs, les suggestions et recommandations des participants sur les interventions ont été recueillies. Il est à noter à travers les différentes communications, que Educo, en collaboration avec ses ONGs partenaires, ses partenaires financiers et avec l’appui des services techniques et des collectivités, a réalisé à hauteur de souhait ses planifications en dépit de quelques difficultés. Parmi ces difficultés figurent la grève des enseignants, le retard accusé dans le processus de mise à disposition des fonds aux ONG partenaires. Il faut aussi noter le conflit communautaire qui sévit au centre du pays et qui, de plus en plus, se déporte dans la région de Ségou.
Cependant, avec la synergie des actions, les difficultés ont pu être surmontées. 2018, restera pour Educo, une année de bon souvenir pour la simple raison qu’elle a vu l’organisation dans notre pays diversifier ses sources de financement en s’affirmant parmi les organisations leaders de l’enfance.
Pour le directeur national d’Educo-Mali, Herman Zoungrana, la journée portes ouvertes est une aubaine pour son organisation. En effet, elle a permis à travers les témoignages sur les réalisations dans le domaine de l’éducation, la protection des droits des enfants et la gouvernance scolaire, de faire le point sur les acquis et retenir les recommandations. M. Zoungrana a expliqué qu’Educo et ses partenaires, pour parvenir aux résultats des programmes en 2018, ont réalisé, entre autres, des actions en lien avec ses trois axes d’intervention. Le premier axe a trait à l’atteinte des conditions nécessaires pour garantir une éduction fondamentale à tous les enfants sans aucune distinction, apprendre à être, à faire, à connaître et à vivre.
Le second axe fait la promotion d’une éducation inclusive, critique et participative pour la jouissance des droits humains, en interaction permanente avec l’environnement pour construire des sociétés plus justes. Le troisième axe travaille pour la gouvernance scolaire, dont le but est de favoriser une gestion autonome des écoles avec la participation des enfants et des femmes. L’année 2019 étant la dernière de la mise en œuvre des programmes en cours, Educo dans ce dessein, indique Herman Zoungrana, a souhaité mettre en avant, entre autres, des actions comme l’évaluation des programmes en cours et du partenariat, la clôture des 3 programmes. S’y ajoutent la réalisation d’une analyse situationnelle sur les droits de l’enfant à Kayes, le lancement d’un projet sur l’éducation en situation d’urgence à Mopti. Educo lancera bientôt le projet de défense des droits des filles travailleuses domestiques à Bamako. L’organisation procédera aussi à la préparation du nouveau cycle de planification stratégique et programmatique 2020-2024 ainsi que la mise en place d’un comité de veille pour la recherche continue des fonds.
Biramou Sissoko, s’est réjoui de l’intervention d’Educo dans sa région afin de promouvoir les droits de l’enfant à travers une éducation bienveillante dans un environnement protecteur. Par ailleurs, le gouverneur a dit avoir apprécié l’approche d’intervention de l’organisation qui consiste à responsabiliser les autorités, les collectivités et les communautés dans la mise en œuvre des activités de ses programmes.
Le chef de l’exécutif régional a remercié Educo pour le renforcement du système éducatif à travers des appuis institutionnels et surtout pour le devoir de compte-rendu auquel l’organisation les a habitués. Il a souhaité que l’exemple d’Educo puisse servir de sources d’inspiration pour d’autres organisations de sa région afin de mieux contribuer au développement durable de notre pays. Biramou Sissoko a invité Educo à poursuivre ses interventions dans sa région en examinant les possibilités d’extension de ses activités à d’autres cercles, communes et écoles, là où les acteurs sont tout aussi vulnérables.
Mariam A. TRAORé AMAP-Ségou
L’Essor