Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : c’est parti pour la dixième édition d’Oxyjeunes

Le Mali, dont la moitié de la population est âgée de moins de 15 ans, affiche clairement les droits de l’enfant comme une priorité politique. De ce fait, la problématique de l’éducation et la participation des enfants et des jeunes à la vie et au développement de la nation restent au cœur des questions de développement.

Oxyjeunes unicef enfant mariage precoce

Dans ce cadre, le projet « Oxyjeunes » a été porté au fonds baptismaux, il y a dix ans par le ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires, pour offrir aux enfants un cadre de dialogue et d’échanges qui leur permet de mettre en exergue leur savoir-faire et leur créativité.

L’ « Éducation et Participations des enfants à la Consolidation de la paix » est le thème retenu pour la 10ème édition d’Oxyjeunes lancée ce lundi, pour le 07 au 12 Août 2016, à Ségou.  Dans son discours de bienvenue, la représentante du maire de Ségou, Mme Diaw Kadiatou Tall a apprécié le choix porté sur sa ville pour accueillir cette édition d’Oxyjeunes, qui au-delà de son aspect festif revit un caractère éducatif.

Lors des activités, les enfants journalistes, reporters radio, photographes, s’attèleront à la réalisation d’une édition spéciale d’une revue « journal », s’essaieront à la photographie, au théâtre et autres arts culturels, à la vidéo et à l’utilisation d’Internet et des médias sociaux et, bien sûr, ne l’oublions pas, mouilleront le maillot lors des séances d’éducation physique et sportive.

Pour la présidente du parlement des enfants du Mali, Mlle Fadimata Sangaré ces exercices journalistiques permettront à leur communauté de mieux faire passer les messages pour la promotion de leur droit et la culture de la paix. Grâce à l’implication technique et financière de partenaire comme l’ORTM, l’URTEL, l’ONG «Agir pour l’Environnement et la qualité de vie», l’ONG internationale Borne Fonden et Right To Play, aux côtés de l’UNICEF et du ministère, cette édition de l’Oxyjeunes a vu le jour.

Il s’agira donc de renforcer les liens et synergies entre tous les acteurs engagés pour un développement harmonieux et la protection des enfants et jeunes au Mali, pour la promotion de leurs droits dans un environnement protecteur, a rappelé N’diaga Seck, représentant de l’UNICEF. En effet, cette vision commune des partenaires pour la cause de l’enfance a été félicitée par le représentant du ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Ayouba Ngouanlé. Selon lui, favoriser l’association des enfants dans la prise de décision les concernant est une des manières de les protéger et de contribuer au développement harmonieux.

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance