Le paiement par Orange money de l’assurance volontaire au Mali a été lancé le 20 décembre 2018 à Bamako par l’Institut national de prévoyance sociale(INPS). Cet institut a conclu un partenariat avec la Société africaine d’études et de réalisation(SAER)-Emploi à travers la société SAER-EMPLOI AV+. Cette entreprise est spécialement créée par la SAER pour promouvoir l’assurance volontaire sur toute l’étendue du territoire national, informer, sensibiliser et mobiliser les personnes éligibles à l’assurance volontaire, organiser et préparer leurs dossiers en vue de leur affiliation par l’INPS.
En effet, à travers Orange Money, il sera possible désormais aux groupes cibles, en d’autres termes les travailleurs non-salariés, depuis leur lieu de travail, de s’informer, d’adhérer à AV+ et de payer leurs cotisations. Selon Diadié Sankaré, le Directeur général de SAER-EMPLOI-AV+, le projet contribue à faire de l’inclusion sociale une réalité dans la mesure où elle facilitera considérablement l’accès à la couverture sociale des personnes éligibles qui constituent environ 90% de la population malienne dont la diaspora.
Pour la prise en compte de cette dernière, AV+ est déjà présente au Cameroun, au Ghana et en Côte d’Ivoire où un partenariat de ce type est en phase finale de négociation avec Orange Money Cote d’Ivoire. Ensuite, il aidera également à une mise en œuvre efficiente du Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) dont les textes viennent d’être adoptés par l’Assemblée nationale.
Cette assurance est aussi le fruit de l’engagement des prestataires à trouver une solution adaptée aux besoins d’une catégorie de personnes qui par essence est réfractaire aux tracasseries administratives ou qui de par leur activité professionnelle considèrent que « le temps c’est de l’argent ». « Ce partenariat public-privé permettra, j’en suis sûr, à un plus grand nombre de Maliens de bénéficier d’une protection sociale digne de ce nom », a affirmé Diadié Sankaré.
Les cibles de l’assurance volontaire sont des travailleurs des professions libérales, les artisans et tous ceux qui travaillent dans le secteur informel. Ainsi, tout le monde peut désormais bénéficier d’une pension de retraite, de l’Assurance maladie obligatoire et des autres services offerts par l’INPS.
Soumaila T. Diarra
Source: Lerepublicainmali