Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité sanitaire des aliments : le Mali fait référence

Le dynamisme de notre pays dans les activités du Codex, lui a valu d’être désigné par la FAO, l’OMS et l’Union africaine pour assister la RCA, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et la Guinée dans la mise en place de leurs infrastructures nationales

marche cerealier sacs riz mil fonio region segou mali

Le Comité national du codex (CNC) a tenu, hier, sa 9è session extraordinaire. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA), était dirigée par le professeur Boubacar Cissé, le président du CNC. Il avait à ses côtés Mamadou Sacko, le directeur général par intérim de l’ANSSA, et Mme Bagayogo Fatoumata Kanouté, représentant la FAO. La session a fait le point d’exécution des recommandations de la session précédente, examiné le rapport d’activités 2015, proposé des activités pour l’année prochaine.

La commission du Codex alimentarius, créée pour mettre en œuvre le programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, a pour objectifs de protéger la santé des consommateurs, d’assurer des pratiques loyales en matière de commerce des aliments et de promouvoir la coordination de tous les travaux en matière de normes alimentaires au niveau international. Ainsi, le choix Alimentarius, devenu la référence mondiale, fait autorité pour les consommateurs, les organismes nationaux de contrôle des aliments et le commerce international des produits alimentaires.

Le Codex a souffert d’une réduction de 40% de son budget de fonctionnement. En temps normal, le budget se situait entre 25 et 30 millions pour permettre au Mali de participer à une dizaine de sessions, a indiqué le directeur général par intérim de l’ANSSA. « Cette année, on n’a pu participer qu’à deux sessions », constate Mamadou Sacko.

Le président du CNC a, lui, noté les répercussions de la crise mondiale sur le fonctionnement de la commission du Codex Alimentarius qui est en profonde restructuration. Pour être à même de répondre aux exigences du nouveau contexte, la Commission a adopté un plan stratégique 2014-2019 et mis en place un Fonds fiduciaire.

Ce plan stratégique 2014-2019 fixe quatre objectifs stratégiques : établir des normes internationales régissant les aliments qui traitent des enjeux actuels et émergents relatifs aux aliments ; veiller à l’application des principes de l’analyse des risques et des avis scientifiques dans l’élaboration des normes Codex ; faciliter la participation effective de tous les membres du Codex et mettre en œuvre des systèmes et des pratiques de gestion des tâches efficaces et efficients.

Au regard de ces objectifs stratégiques, le Mali se situe déjà dans cette vision du renouveau du Codex, souligne le professeur Boubacar Cissé. Ainsi, notre pays a été désigné par CCAFRICA pour diriger les travaux d’élaboration du projet de norme Codex sur le beurre de karité, après avoir soumis un document de projet qui a eu l’agrément de la commission du Codex pour ce nouveau travail. Le groupe de travail est en phase de constitution avec la Guinée à la vice-présidence.

Le programme de coopération technique FAO/ANSSA sur l’analyse des risques est en cours de réalisation. Ce programme pilote de la FAO, en matière de renforcement des capacités, permettra au Mali de bénéficier de compétences nationales analyse des risques pour le renforcement du cadre institutionnel de la sécurité sanitaire des aliments et l’amélioration du système de contrôle des aliments qui seront basés sur le risque.

Boubacar Cissé a présenté le document de plaidoyer soumis aux autorités nationales en charge de la sécurité sanitaire comme une réponse à l’objectif stratégique 3. Il a souhaité l’adhésion des décideurs aux actions salutaires du CNC et de l’ANSSA dans la mise en œuvre des objectifs de la Politique nationale de la sécurité sanitaire des aliments. Il a donc appelé tous les membres du Comité national du Codex à s’impliquer personnellement auprès de leurs départements respectifs pour donner une suite favorable au plaidoyer fait auprès des décideurs.

Boubacar Cissé a aussi préconisé des efforts au niveau national pour améliorer la transcription des normes de Codex dans notre réglementation pour améliorer la qualité de nos produits alimentaires et renforcer le système de contrôle pour une meilleure protection de la santé des consommateurs et l’accès des produits au marché international.

Quant au nouveau fonds fiduciaire en gestation, l’essentiel des appuis aux pays en développement sera orienté vers le renforcement des capacités des structures nationales pour la fourniture de données scientifiques.

Le dynamisme de notre pays dans les activités du Codex, lui a valu le bénéfice d’être désigné par la FAO, l’OMS et l’Union africaine (AU-IBAR) pour appuyer et assister la République Centrafricaine, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et la Guinée dans la mise en place d’infrastructures nationales leur permettant une participation efficace aux activités du Codex. La FAO souhaite aussi que le Mali use de son expertise pour assurer la formation des cadres de Djibouti et du Burundi dans la mise en place des organes du Codex. Toutes ces sollicitations ont fait dire au Pr Boubacar Cissé que le Mali doit se transcender pour aller de l’avant et se mobiliser pour une suite heureuse.

Pour Mme Bagayogo Fatoumata Kanouté, il faut avoir un comité pour assurer la sécurité alimentaire dans un pays en développement où la situation alimentaire devient un véritable problème de santé publique. Mais aussi pour une alimentation de qualité et une amélioration sanitaire des aliments.

F. NAPHO

Source: Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance