Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a procédé à l’inauguration du Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP), et met en avant le Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) ce vendredi 09 juin 2023.
Dans l’objectif des gouvernements Africains de trouver une solution contre les menaces d’insécurité, un programme a été mis en place en faveur des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : Le Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
Le SIPAO
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a procédé, ce vendredi 9 juin 2023, à l’inauguration du Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP), à Cocody. Par la même occasion, il a aussi participé à l’ouverture du Comité national de Pilotage du Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
« Il va induire de réels avantages tant au niveau de notre pays que dans l’ensemble des pays de notre sous-région, notamment au niveau sécuritaire »
Très satisfait de cette investiture, le garant des Forces de sécurité de Côte d’Ivoire a indiqué que ce programme consistera aussi à développer la coordination et les échanges d’informations entre les services de police des États d’Afrique de l’Ouest.
Il ajoute : « Son objectif est de mettre en place un système électronique d’informations policières exploité et partagé par tous les services chargés de l’application de la loi.
Un projet d’Interpol
Conçut par Interpol, et financé par l’Union européenne, le projet SIPAO a permis d’acquérir aujourd’hui un Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP).
Il faut à ce niveau signifier qu’interpole souhaite améliorer l’analyse des problèmes de criminalité organisée transnationale et de terrorisme qui touchent les pays de la CEDEAO, et la compréhension de la criminalité en provenance de l’Afrique de l’Ouest.
Source : linfodrome.com