La Direction de l’Office Central des Stupéfiants (DOCS) a incinéré une importante quantité de drogues aujourd’hui, le 26 mars 2018, près du village de Magnambougou dans la commune rurale de Dio au nord-ouest de Kati. Au total 7 Kg de cannabis, 10 Kg d’Héroïne, 5,40 Kg de cocaïne, plus de 500 Kg de psychotropes ainsi que des centaines de kilogrammes de produits pharmaceutique contrefaits ont été brulés. La valeur marchande de ces drogues et produits est estimée à des centaines de millions de franc CFA. Ces stupéfiants ont été saisis par l’office central des stupéfiants, la Police, la Gendarmerie, la Douane de 2017 à nos jours.
Le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants, le Magistrat colonel Adama Tounkara, a demandé à la population de toujours dénoncer les narcotrafiquants et les détenteurs de faux médicaments. Il a ajouté qu’il faut associer les ministères de l’éducation, de la santé pour lutter efficacement contre ce fléau. Le Magistrat colonel a sollicité des autorités la construction d’un centre d’incinération des stupéfiants.
Pour le Substitut du procureur du Pôle judiciaire spécialisé, M. Youba A. Diop, c’est l’application de l’article 136 de la loi n°01-078 du 28 juillet 2001 sur la gestion des stupéfiants. Cet article indique que la destruction des produits se fait en présence des représentants de l’autorité judiciaire et les membres de la commission de destruction.
Le 2éme Adjoint du préfet de cercle de Kati, Youssouf Bakary Traore a appelé la population à la vigilance.
Il faut rappeler que la Direction de l’Office Central des Stupéfiants a des antennes à travers le Mali.
2e Cl Salia dit K. Sidibé
Source: Fama