Confrontés à des problèmes de sécurité, les pays africains sont de plus en plus tentés par l’usage des drones. Des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya vont même utiliser cette technologie incessamment.
La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a récemment annoncé un plan de déploiement de drones pour la surveillance des activités des navires pétroliers dans le pays.
Le directeur général du groupe, Dr Ibe Kachikwu l’a confirmé lors d’une conférence spéciale sur la sécurité en Guinée. Cette initiative survient après des actes de vandalisme sur les pipelines et les vols de barils de pétrole.
La Nigeria Security Civil Defense Corps (NSCDC) a confirmé que certains drones avaient été déployés pour un essai de fonctionnement dans le Delta du Niger. Une série de tests qui s’est avérée fructueuse, menant à l’arrestation d’environs 350 Vandales.
Le pays enregistre des vols de 50 000 à 60 000 barils de pétrole par jour, et a perdu en 2014 1,2 milliard de Naira (près de 6 millions de dollar) suite à ces actes criminels.
Le Nigeria n’est pas le seul pays africain intéressé par cette technologie. L’Afrique du Sud compte également déployer ces véhicules aériens sans pilote. Il y a actuellement un débat qui porte sur le cadre réglementaire de l’utilisation légale des drones dans l’espace aérien civil.
De même, le comité sénatorial du Kenya a récemment rendu public son intention d’utiliser des drones ainsi que la vidéosurveillance pour lutter contre les vols de bétail.
Source: afriqueitnews