Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : AMASSA afrique verte et omaes font front commun

La première session du Cadre national de dialogue et de plaidoyer état et Organisations de la société civile (OSC) s’est tenue vendredi dernier au siège de l’oeuvre malienne d’aide à l’enfance au Sahel (OMAES). C’était sous la présidence de la commissaire adjointe à la sécurité alimentaire, Mme Dicko Bassa Diané.

Organisée par l’Association malienne pour la sécurité et la souveraineté alimentaires (AMASSA-Afrique verte) et l’OMAES, la session a enregistré la présence de plusieurs membres du Cadre et le Réseau des parlementaires pour la lutte contre la malnutrition, représenté par l’honorable Adama Paul Damango. La session, selon le député à l’Assemblée nationale, vise à partager avec les acteurs du Cadre, les documents fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Cadre national, régional, local et communal. Elle marque le démarrage d’une vaste campagne de plaidoyer sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En effet, depuis 2016, AMASSA-Afrique verte et l’OMAES se sont engagées dans un programme de plaidoyer sur la diversification alimentaire et le droit à une alimentation adéquate. Le but est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers un partenariat avec le consortium ICCO qui est une ONG néerlandaise.

Ce partenariat, appelé Alliance pour l’engagement citoyen (AEC), dont le but est de permettre aux OSC de réduire les inégalités sociales, a permis d’élaborer un plan stratégique pour la période 2016-2020. Plan qui, selon Mme Dicko Bassa Diané, est basé sur deux axes principaux. Le premier est relatif à la création d’un espace politique pour les organisations de la société civile.

Le second, lui, porte sur le droit à une alimentation adéquate.

Les OSC se proposent ainsi par ce plan de partager un espace de dialogue avec les décideurs à tous les niveaux pour trouver des solutions aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, y compris l’accès à la terre et à d’autres ressources naturelles pour les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les migrants.

La commissaire adjointe à la sécurité alimentaire a rappelé que le Cadre national de dialogue et de concertation est l’organe officiel de discussions entre l’état et les OSC sur l’effectivité du droit à l’alimentation et la nutrition adéquates. Parmi les documents qui vont faire l’objet d’une meilleure connaissance, il faut noter le plan d’actions 2019-2020 et la note de position de la société civile sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans celle-ci, les membres du Cadre s’engagent à travailler ensemble à partir d’un plan d’actions consensuel sur une campagne autour du thème « Faim zéro au Mali : une affaire de toutes et de tous ». Pour ce faire, ils s’engagent à travailler en synergie, dans la cohésion et dans la complémentarité pour ouvrir le dialogue avec les décideurs à tous les niveaux.

Khalifa DIAKITÉ

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance