Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré a présidé le jeudi 17 mars 2017 au CICB à la 11e session du Comité de coordination et de suivi des programmes de sécurité alimentaire (CCSPSA). C’était en présence des partenaires et les services techniques de l’agriculture.
La dernière évaluation de la situation sécuritaire en date du mois de novembre 2015 fait cas de 315000 personnes en difficulté alimentaire dont 10000 en situation particulaire de besoin urgent. C’est pourquoi le département de la sécurité alimentaire s’active à travers le système d’alerte précoce(Sap) pour faire une évaluation définitive de la situation alimentaire de l’ensemble du territoire pour la campagne 2015-2016.
La 11e session du CCSPSA a siégé sur les conclusions d’une note récapitulative des experts du Système alerte précoce qui a fait sortir la situation alimentaire définitive du pays pour la campagne 2015-2016.
Pour le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, il n’y a pas de temps à perdre parce qu’il faut prendre en charge ces populations pendant 7 mois. Selon lui, environ 350 tonnes de céréales sont en cours d’acheminement sur les 622 tonnes qui doivent être mobilisées pour la cause. Et de rappeler que la situation concerne plus 2,5 millions de personnes.
Son département envisage une réunion avec le Sap et l’ensemble des partenaires techniques et financiers le samedi 19 mars en vue de donner la situation alimentaire définitive des populations vulnérables, ce qui permettra de préparer le conseil national qui va adopter l’ensemble des documents aussi bien que le plan national de réponse mais également tout ce qu’il faut mobiliser.
Zoumana Coulibaly
Source : l’indicateur du renouveau