Les Chefs d’État-major général des armées des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tiennent leur première réunion, depuis ce mercredi 6 mars à Niamey. L’objectif de cette rencontre est d’examiner les recommandations de la réunion des experts et ministres afin d’aboutir à un Schéma de Force à générer pour la sécurisation du territoire de l’AES.
Tenue au Centre international des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la rencontre du Niger devait servir de plateforme pour examiner les propositions et recommandations faites par les Experts et les Ministres des pays respectifs, pour, in fine, aboutir à un Schéma de
Force à générer pour la sécurisation du territoire de l’Alliance des Etats du Sahel.
Des chefs d’état-major général des armés du Mali, du Niger et du Burkina Faso prennent part à cette réunion dont les travaux ont été ouverts par le Chef d’Etat -Major des Armées du Niger, le général de brigade Moussa Salaou Barmou.
L’officier nigérien, à l’entame de ses propos a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le général Abdourahamane Tiani, souhaité la bienvenue à toutes les délégations.
« Conscients, qu’il n’y a pas de développement sans sécurité, et que la mission principale de nos armées consiste essentiellement à la défense opérationnelle de nos territoires respectifs, il nous revient alors cette lourde responsabilité de garantir la paix et la stabilité dans nos pays », a indiqué le chef d’état -Major des armées du Niger.
Le trio de l’AES a décidé de mutualiser les efforts dans le cadre de la lutte contre les terroristes qui imposent des diktats à la population civile.
Une prise en main des destins de ces Etats longtemps confrontés aux conséquences de l’insécurité liée au terrorisme.
Le général de Brigade Moussa Salaou Barmou a aussi rappelé que « les récentes attaques des Groupes Armés Terroristes dans la zone du Liptako-Gourma, et plus particulièrement celles exercées contre les populations civiles, continuent d’endeuiller nos paisibles citoyens ».
En effet, explique le Chef d’état-major des Armées du Niger, « le contexte socio-politique actuel, caractérisé par la recherche de la souveraineté de nos Etats, nous a amenés à une communauté de destin ».
De ce fait, il a indiqué : « Nous devons impérativement coopérer pour relever les défis sécuritaires. Ceci permettra de créer les conditions d’un développement harmonieux d’intégration de nos communautés, de
garantir notre indépendance réelle et de préserver notre dignité dans le concert des Nations ».
Le chef d’état-major des armées du Niger a déclaré qu’en « dépit de toutes ces menaces auxquelles nous faisons face, il convient de noter une avancée significative que nous engrangeons dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée ».
Selon lui, pour maintenir cette accalmie relative constatée dans notre espace commun, « nous devons dès à présent œuvrer pour mettre en place une stratégie
efficace et efficiente permettant de contenir toute sorte de menace, en mutualisant nos moyens et en coordonnant nos efforts ».
Par ailleurs, le général de Brigade Moussa Salaou Barmou a souligné être « convaincu qu’à l’issue des échanges interactifs, un Concept des Opérations (CONOPS) cohérent et adapté aux exigences de la conflictualité de notre espace, sera soumis à la hiérarchie pour validation ».
Cette réunion fait suite à celles des Hauts Fonctionnaires et des Ministres de l’AES tenues à Ouagadougou du 12 au 15 février 2024, qui ont abouti à plusieurs propositions et recommandations entrant dans le cadre de la création des conditions de stabilisation et de développement intégrés de l’espace AES.
PAR SIKOU BAH