La salle de conférence du Centre Kôrè de Ségou a abrité, hier mercredi 6 mars 2024, le lancement du projet ‘’ Jeunes informés, citoyens engagés (JICE) de Sahel institute avec le financement de National endwment for democraty (NED). La cérémonie de lancement était présidée par le chargé de mission au ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Agaly Ag FAYCAL ; en présence du directeur exécutif de Sahel institute, Moussa KONDO ; de la représentante du maire de Ségou, SACKO Djélika HAIDARA…
Ce lancement a été couplé à une session de formation à l’intention des journalistes, blogueurs, activistes et des jeunes leaders de Ségou sur la désinformation. La formation a été assurée par l’ancien Directeur général de l’ORTM, Salif SANOGO.
Dans ses mots de bienvenue, l’élue communale, SACKO Djélika HAIDARA, a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à Sahel Institute pour son accompagnement sans faille dans le cadre du changement social, culturel et économique.
Elle s’est dit convaincue que le projet « Jeunes informés, Citoyens engagés » contribuera sans nul doute au renforcement des activités de sensibilisation et de résilience des jeunes face aux défis liés à la propagation de fausses informations.
Le Directeur exécutif de Sahel institute, Moussa KONDO, a affirmé que ce projet aborderait des thématiques très importantes pour notre pays qui fait actuellement face aux conséquences des fausses informations.
Il a rappelé au passage que ce projet important a bénéficié du partenariat de National endwment for democraty (NED) qui est un partenaire du Mali et de l’Afrique.
Aux dires de M. KONDO, le projet JICE sera mis en œuvre dans les régions de Ségou, Mopti et Gao. Pour ce faire, dit-il, le projet a décidé de travailler avec les jeunes afin qu’ils soient les relais auprès des communautés,
Moussa KONDO a fait savoir que Sahel institute est une organisation qui est née avec ses 32 dents et que les personnes qui le composent ont une expérience extraordinaire dans la conception et la gestion de projet.
Il a déploré que par le passé, des experts qui ont eu à produire des contenus des projets pour notre pays ne connaissaient pas la culture de notre pays, comment nous vivons et comment nous pensons. Pour lui, le fait que le Mali ait aujourd’hui des jeunes brillants qui maitrisent la conception des projets utiles pour le pays est un pas important pour la résolution des problématiques.
Il a enfin appelé les jeunes à s’engager en leur faisant comprendre que si nous décidons que la désinformation ne passera pas par nous, cela est une grande chance de mettre fin à ce fléau.
Le représentant du ministre de la Communication, Agaly Ag FAYCAL, a reconnu que ce projet est d’une importance capitale dans le contexte particulier de notre pays, qui fait face à de nombreux défis liés à la désinformation, à la manipulation et à la diffusion de fausses informations.
Selon lui, ces phénomènes menacent la cohésion sociale, la stabilité politique et la sécurité nationale. Aussi, ajoute M. FAYCAL, ils sapent la confiance des citoyens dans les institutions de la République et les médias.
« Face à ces dangers, nous devons réagir et nous mobiliser pour défendre la vérité, le dialogue et la paix. Nous devons renforcer notre résilience collective et individuelle face aux tentatives de désinformation, développer notre esprit critique et notre sens des responsabilités, et promouvoir la citoyenneté active et le respect des valeurs républicaines », a sensibilisé le chargé de mission du département de la Communication, avant d’inviter les participants à profiter pleinement de cette expérience, à être curieux, critiques, créatifs et solidaires. Aussi, à être des ambassadeurs de la vérité, du dialogue et de la paix, dans leurs familles, leurs écoles, leurs quartiers et à travers leurs plateformes digitales.
Le formateur, Salif SANOGO, a largement entretenu les jeunes sur les concepts comme la désinformation, la mal information, la mésinformation, les fakes news… Aussi, a-t-il évoqué les conséquences des fakes news qui ont pris de l’ampleur avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication.
Pour lutter contre les fakes news, l’ancien DG de l’ORTM a formé les participants sur des techniques de fakes checking basées sur des méthodes de vérification de l’information.
En effet, le projet ‘’ Jeunes informés, citoyens engagés’’ est d’une grande importance pour le Mali qui fait face à de nombreux défis liés à la désinformation, à la manipulation et à la diffusion de fausses informations.
Ainsi, travers des ateliers interactifs initiés par Sahel Institute et animés par des experts et des journalistes, les jeunes participants apprendront à reconnaître les sources fiables, à vérifier les informations, à débusquer les fausses nouvelles, à déconstruire les discours de haine et à s’exprimer de manière constructive et respectueuse.
PAR MODIBO KONÉ