Dans le cadre de leur tournée d’information, les jeunes cadres de l’URD ont séjourné en France du 17 au 24 mai 2018. Composée de maître Demba Traoré, ancien ministre, de Mamadou Diallo ancien secrétaire général de l’assemblée nationale et de Macké Diallomembre du BEN URD, d’Abdramane Diarra Président National des jeunes et membre du bureau national, cette délégation a animé différentes rencontres avec la communauté malienne pour faire le point sur la situation sur la situation du pays et les enjeux de la prochaine élection présidentielle.
La grande rencontre du lundi 21 mai a été l’occasion pour la section URD France de présenter à une salle comble, le jeune Zoumana Sangaré, (ici à gauche) qui a décidé de démissionner de son poste de secrétaire administratif de la section RPM France pour rejoindre l’URD.
Après le message d’accueil de la section, Zoumana Sangaré –zou pour les intimes – a donné les raisons de sa démission du RPM : « non-respect du statut et règlement du parti, manque de respect et de considérations des militants de la section qui vivent mal l’ingratitude du parti et de IBK, le comportement irresponsables de certains dirigeants politiques du parti qui font une Gestion familiale et ethnique de la section RPM France.
Le désormais secrétaire administratif explique ne plus partager ni les valeurs du RPM ni la politique actuelle du président IBK : « d’autres cadres du parti se préparent pour rejoindre l’URD car IBK a montré ses limites dans sa gestion du pays. Pendant les quatre années de son régime, le peuple malien a trop souffert et perdu tout espoir », a-t-il ajouté.
Pour Zoumana Sangaré, le Mali a plus que jamais besoin d’une nouvelle orientation pour garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et redonner plus d’espoir au peuple malien meurtri par des années d’amateurisme et de corruption du régime IBK, a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, poursuit-il, le seul candidat qui a l’expérience, les compétences et capacités nécessaires pour relever les défis auxquels les maliens sont confrontés, c’est Soumaïla Cissé qui mérite d’être président pour l’amour du Mali.
Cette arrivée de Zoumana Sangaré et de plusieurs militants à l’URD intervient après celle de
plusieurs responsables et comités de femmes qui ont quitté le RPM pour rejoindre la famille de la poignée de la main.
Nouhoum Samaké secrétaire à la communication section URD France. / .