Au moment où les états-majors politiques, à travers leurs structures de base (comités, sous-sections, sections,…) resserrent leurs rangs afin de mieux aborder les élections communales du 29 avril prochain, la section IV RPM fait l’objet de vives contestations.
Depuis le mois de janvier passé, un processus de mise en place de sous-sections RPM, différentes de celles existantes, a commencé. Ce processus, à entendre certains responsables du parti de tisserand, sera couronné par la mise en place d’une nouvelle section parallèlement à celle conduite par Bakary Issa Keita.
Que reproche-t-on aux responsables de la section RPM de la commune IV ?
Selon certains responsables, le renouvellement des structures de base du parti majoritaire, notamment les bureaux des sous-sections et le bureau de la section IV, a été fait sur la base de violations flagrantes et répétées des textes du parti par les premiers responsables qui n’avaient d’autres objectifs que de se maintenir éternellement à leurs postes.
Toujours selon les contestateurs, parmi lesquels figurent en premier rang, Abdoulaye Keita dit Vipère, Adama Kolly Coulibaly…, la section RPM de la commune IV est, depuis 2006, codirigée par Issa Guindo, ancien maire de la commune IV du District de Bamako, et Bakary Issa Keita, l’actuel Secrétaire général de ladite section.
Il est reproché à ces deux personnes de s’auto octroyer tous les postes ou de s’auto désigner candidats aux élections communales (toujours tête de liste aux communales, toujours maire ou candidat au poste de maire, Secrétaire général ou Secrétaire général adjoint de section ou de sous-sections, membres du bureau politique national etc.).
En plus, les autres postes supplétifs, qu’ils soient au niveau des comités, des sous-sections ou de la section, sont toujours attribués sur injonctions d’Issa Guindo et de Bakary Issa Keita.
Pire, ces deux responsables, à en croire les contestateurs, ne veulent voir personne émerger dans la commune malgré leurs piètres résultats aux différentes élections passées.
Pour rappel : aux élections législatives de 2007, IBK, n’eut été le soutien considérable des autres partis politiques, a failli mordre la poussière face à Moussa Mara. Aussi, c’est ce même Mara qui a damé les pions au parti du tisserand lors des élections communales de 2009.
« Aujourd’hui, le problème du RPM en commune IV n’est pas une question de parti, mais plutôt une question d’intérêt pour deux hommes avides de tout,.. » déplorent les contestateurs.
Lassés de cette situation qui perdure, des responsables ont levé la voix pour dire « trop c’est trop, il faut maintenant agir pour nous libérer de ce diktat imposé par des responsables perfides de la commune ».
C’est pourquoi, les contestateurs, pour joindre l’acte à la parole, ont mis en place, le 25 janvier 2015 à Sébénikoro, une sous-section conduite par Adama Kolly Coulibaly.
Dans les jours à venir, selon les responsables de cette sous-section, d’autres sous-sections seront mises en place dans les autres quartiers qui composent la commune IV du District de Bamako. Ce processus, précisent-ils, sera couronné par la mise en place d’une nouvelle section.
Cette situation, est-on tenté de confirmer, n’augure pas de bons auspices au parti présidentiel dans la commune présidentielle.
TOURE
Source: Le Prétoire