Ouverture hier au CICB d’un séminaire de trois jours sur la revue conjointe 2015 du secteur de l’éducation et de formation professionnelle. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, représentant son collègue Barthélémy Togo.
La revue est organisée par la Cellule de planification et de statistique (CPS) de l’éducation nationale et responsable de la commission logistique et administration en concertation avec les différents départements sectoriels et les structures concernées.
Elle a concerné plusieurs ministères comme l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’Education nationale, l’Emploi, la Formation professionnelle, la Jeunesse et la Construction citoyenne, l’Economie et des Finances (MEF), l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Elle a pour but d’asseoir les bases d’une préparation et d’une mise en œuvre efficiente du Programme décennal de développement du secteur. Elle analysera la situation du secteur de l’éducation et de formation professionnelle en phase de stabilisation progressive ainsi que les conditions de préparation du nouveau programme décennal de développement du secteur.
La crise sécuritaire et politique qu’a connue le pays en janvier 2012 a contrarié la mise en œuvre de la troisième phase du Programme d’investissement sectoriel de l’éducation (Pise-III 2010-2013) alors que le pays évoluait sur une tendance favorable en matière de scolarisation, d’amélioration de la qualité et de renforcement de la gestion décentralisée du secteur de l’éducation, particulièrement l’enseignement fondamental.
La revue sectorielle conjointe, tenue en avril 2014, en a fait le bilan. C’est pourquoi en réponse à cette situation les départements en charge de l’Education et de la Formation professionnelle ont développé un plan d’actions d’urgence en 2013, encore en exécution, et un programme intérimaire holistique couvrant la période allant de 2015 à 2016.
Trois thématiques seront débattues, notamment la question de la fonction enseignante, la gouvernance de l’éducation et de la formation professionnelle dans un contexte de décentralisation et la professionnalisation des filières pour l’employabilité des jeunes : cas du LMD.
Participent à cette revue les directeurs des ressources humaines (DRH), les directeurs des finances et du matériel (DFM) et les partenaires techniques et financiers à savoir l’USAID, Union européenne et la Banque mondiale. La fin des travaux est prévue ce vendredi 24 avril 2015.
Zoumana Coulibaly
source : L’Indicateur du Renouveau