Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Séance de présentation du G5 Sahel et du Comité national de Coordination des Actions du G5 Sahel au Mali à l’attention du personnel du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine

Le 1er décembre 2016,s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine,une séance de présentation du G5 Sahel et du Comité national de Coordination des  Actions du G5 Sahel au Mali au personnel du département.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres malienne

La séance a regroupé des représentants des directions techniques et l’ensemble des stagiaires du contingent 2016 de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) affectés au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.L’activité avait pour objet d’informer et de sensibiliser les cadres du département sur les objectifs du G5 Sahel en général, et en particulier les activités du  Comité national de coordination des actions  du G5 Sahel au Mali, placé sous la tutelle du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Diawoye DIABATE, Conseiller Technique, pendant que la modération a été assurée par M. Bakary COULIBALY, Directeur Afrique. La séance a été animée par M. Chérif Hamidou BA, Point Focal du G5 Sahel au Mali. La présentation a été axée sur les points suivants :

  • le contexte et la justification de la création du G5 Sahel ;
  • les organes du G5 Sahel ;
  • le financement ;
  • les objectifs majeurs ;
  • les défis et actions prioritaires ;
  • le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) ;
  • le Comité national de Coordination des Actions du G5 Sahel au Mali

Il ressort de l’exposé que le G5 Sahel a été créé le 16 février 2014 à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie qui abrite son siège. Sa convention a été signée le 19 décembre 2014.Il regroupe 05 pays : le Burkina Faso, le Mali,la Mauritanie, le Niger etle Tchad. Ces pays partagent un certain nombre de caractéristiques communes aux plans de la géographique, de la sécurité, de la gouvernance, de l’économie, etc.Ils partagent également plusieurs défisqui nécessitent la mutualisation de leurs efforts pour les relever.

Le G5 Sahel a pour objectifs :

  • (i) d’offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations,
  • (ii) d’allier le développement et la sécurité dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique et
  • (iii) de promouvoir un développement régional intégré et durable.

Le G5 Sahel compte 05 organes, à savoir :

  • la Conférence des Chefs d’Etat;
  • le Conseil des ministres;
  • le Secrétariat permanent;
  • le Comité de défense et de sécurité;
  • les Comités nationaux de coordination.

Les ressources du G5 Sahel proviennent des contributions des Etats  membres, des dons, des legs, des subventions, des recettes exceptionnelles, des emprunts et des produits divers.

Le G5 Sahel dispose d’un référentiel appelé Stratégie pour le Développement et la Sécurité des pays du G5 Sahel (SDS) qui s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Défense et sécurité;
  • Gouvernance;
  • Infrastructures;
  • Résilience des populations.

La Stratégie pour le Développement et la Sécurité des pays du G5 Sahel est assorti d’un outil de mise en œuvre appelé “Programme d’investissements prioritaires” pour la période 2017-2019. Il comporte 18 programmes, 116 projets pour un cout total de 6 266 564 millions de FCFA.

Le conférencier a également rappelé que chaque Etat membre a mis en place un Comité National de Coordination, composé d’experts des secteurs d’intervention du cadre de référence. Les comités nationaux de coordination sont les répondants du Secrétariat permanent. Le président du Comité national de coordination est le Représentant du ministre chargé du G5S, désigné Point focal du G-5S.

Les échanges ont permis d’avoir davantage de visibilité sur le G5 Sahel. Les débats ont porté essentiellement sur l’ouverture du G5 Sahel à d’autres pays, la problématique du financement, les relations entre le G5 Sahel et les autres organisations sous régionales (UEMOA, CEDEAO, UA), la difficulté des Etats à combattre le terrorisme, la persistance de l’insécurité dans le nord du pays.

A la clôture des travaux, M. COULIBALY a souhaité que de telles initiatives soient encouragées pour permettre une meilleure circulation de l’information au sein du département des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance