Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scrutin apaisé et respect des gestes barrières: l’AMRTPE déploie 852 médiateurs électoraux

L’Hôtel Azalai Amitié de Bamako a abrité ce jeudi 26 mars 2020, la cérémonie de lancement des activités de recyclage et le déploiement des médiateurs électoraux en vue du 1er tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévue ce dimanche 29 mars 2020. A travers le déploiement de 852 médiateurs sur l’ensemble du territoire, l’Association Malienne pour le Relèvement du Taux de Participation aux Elections (AMRTPE) entend contribuer efficacement à avoir des élections apaisées.

 

L’ouverture des travaux était présidée par Mme Camara Fatta MAIGA, chargée de mission au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation ; en présence du président de l’Association Malienne pour le Relèvement du Taux de Participation aux Elections(AMRTPE), Bissiri COULIBALY ; des experts électoraux du MATD.

Initiée par l’AMRTPE, l’objectif de cette session de recyclage est de doter les médiateurs de capacités à orienter les électeurs sur le lieu de vote, à prendre en charge les conflits qui émergent des problèmes de perceptions et d’incompréhensions et aider au respect des gestes barrières dans un contexte de coronavirus.

Dans son intervention le Président de l’AMRTPE, Bissiri COULIBALY, a indiqué que le rôle premier assigné aux médiateurs est de guider les électeurs à ce qu’ils puissent voter sans difficulté. «Ceci est de nature à dissiper les malentendus pouvant attribuer des intentions inavouées à certains électeurs par les adversaires politiques», s’est-il justifié.

C’est la raison pour laquelle les médiateurs, selon M. COULIBALY, doivent maitriser les procédures de vote, afin de guider les électeurs le jour du vote.

Selon lui, le Gouvernement est déterminé à maintenir les législatives prévues le 29 mars quelle que soit l’évolution de la situation liée à la menace du COVID-19.

Aussi, a-t-il rappelé, le Conseil supérieur de la défense nationale de ce mardi 17 mars 2020 à Koulouba a adopté une série de mesures visant à prévenir la pandémie du Coronavirus. Parmi ces mesures, la fermeture des écoles privées et publiques et la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés. Au nombre de ces mesures on peut noter également l’interdiction ou la suspension de tout regroupement de plus de 50 personnes. Sachant que les élections sont une bonne période de regroupement, il serait

important, selon l’AMRTPE que les médiateurs jouent un rôle dans l’application de cette règle qui peut être aussi source de conflit, auquel il faudra faire face. «Les médiateurs seront dotés de certains principes de la communication non violente pour ramener les électeurs au respect de cette mesure», a rassuré Bissiri COULIBALY.

A l’entame de ses propos, Mme CAMARA a tenu à saluer la vision et l’accompagnement du PNUD à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACE) pour toutes les actions qu’il réalise et fait aboutir depuis les élections de 2013 dans notre pays. Le PNUD, a-t-elle rappelé, a largement soutenu le processus électoral au Mali. De même, a-t-elle fait savoir, cette organisation onusienne a offert toute son expertise et son assistance aux organes de gestion des élections ainsi qu’aux organisations de la société civile.

Concept nouveau dans notre processus électoral, le Médiateur électoral, selon Mme CAMARA Fata, est cette personne physique qui apporte un apaisement juridique, réel et partagé, un dénouement heureux et consensuel entre toutes les parties lorsqu’une crise survient.

De même, a-t-elle expliqué, le médiateur une fois en place doit identifier et gérer, non seulement les conflits liés aux élections ; mais également les autres types de tensions susceptibles de menacer la paix, la cohésion, la stabilité, et partant l’unité nationale.

Avant de terminer, Mme CAMARA Fatta MAIGA a assuré l’AMRTPE de tout de tout l’appui nécessaire du MATD pour faire aboutir cette belle initiative au profit des citoyens et des électeurs.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct