Une forte délégation de la Banque mondiale conduite par la directrice des Operations, Clara SOUSA, s’est rendue au Centre de santé communautaire de Kati-Malibougou, le mardi 6 juin 2023, pour s’enquérir de l’évolution des activités financées à travers le Fonds basé sur le résultat (FBR).
C’était en présence du ministre de la Santé et du développement social, Dièminetou SANGARE ; du chef secteur Dramane SIDIBE ; du maire de Kati, Yoro WOLOGUEM ; de la directrice régionale de la Santé ; de la Directrice technique du Centre (DTC), Dr SANOGO Fatoumata CAMARA ; du coordinateur du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU) ; du Président du CSCOM, Mamadou DOUMBIA ; etc.
Le Dr Ousmane Habib DIALLO, coordinateur du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU), a souligné que la délégation de la Banque mondiale conduite par la Directrice des Opérations, était venue constater les réalisations du CSCOM de Kati Malibougou à travers le PACSU qui joue un rôle d’accompagnement. Il a affirmé que le Fonds basé sur le résultat (FBR) demeurait un outil mis à la disposition des Formations sanitaires pour qu’elles puissent s’autoévaluer. Le Coordinateur du projet a soutenu que le PACSU vient après l’évaluation, vers l’achat des résultats avec le Fonds basé sur le résultat (FBR).
Le coordinateur du PACSU a témoigné que le Centre de santé communautaire (CSCOM) de Malibougou avait rénové ses locaux en fonction de ses besoins. Il a ajouté que depuis le début du projet, plus de 600 bâtiments avaient été construits et 265 autres bâtiments avaient été également rénovés. A cela s’ajoute la construction de 120 laboratoires par les CSCOM sur fonds propre en fonction des fonds qu’ils avaient gagnés après leurs évaluations satisfaisantes.
Quant à la Cheffe de la délégation de la Banque mondiale, Mme Clara De SOUSA, elle a révélé que cette visite de terrain de l’institution financière au Mali, précisément à Kati- Malibougou, s’inscrivait dans le cadre de la rencontre avec les bénéficiaires du Fonds basé sur le résultat(FBR) pour mesurer l’efficacité de leurs interventions sur le terrain.
« Nous cherchons principalement à attendre la voix des bénéficiaires prononcés sur comment le projet financé par la Banque mondiale change leurs conditions de vie. Nous sommes là pour écouter les choses qui ne marchent pas bien et qui nécessitent une correction ou un réajustement de leur partie », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du développement social, Dièminetou SANGARE, a fait savoir que le PACSU visait à assurer la couverture sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Elle a reconnu que ce projet (PACSU) avec le financement basé sur le Fonds sur le résultat (FBR) était un outil précieux pour l’atteinte des objectifs.
Aux dires de la ministre Dièminétou SANGARE, un bon accueil diminue beaucoup le mal et réconforte le patient dans les structures de santé. Elle a conseillé les agents de santé communautaire d’être à mesure d’accueillir tous les patients de manière cordiale.
La ministre de la Santé a témoigné que l’État était dans la dynamique de la pérennisation du Fonds basé sur le résultat (FBR) dans son Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU).
Dièminétou SANGARE a fait savoir que la gouvernance devrait beaucoup agir sur la pérennisation du FBR. Elle s’est réjouie du fait que la population ait accès aux soins dans le CSCOM gratuitement. Enfin, Dièminetou SANGARE a rappelé l’existence du Régime d’assistance médicale qui offre des soins gratuits à une catégorie de population appelée ‘’ les indigents’’ qui n’ont aucun revenu permettant d’assurer une couverture médicale.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin