Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale à l’INPS : Un marché d’environ 4 milliards attribué sans appel d’offres  

« L’INPS / L’institut National de Prévoyance est en train de donner un marché de gré à gré de près de 4 Milliards pour les équipements médicaux dont un scanner de 64 barrettes et un IRM de 1,5T destinés à leur nouveau centre.

materiel appareils medical hémodialyse patient néphrologie maladie reins

L’appel d’offres ouvert qui était préparé et sur le point d’être lancé a été finalement mis dans les tiroirs. Une pseudo consultation restreinte taillée sur mesure a été organisée pour le bénéfice de l’établissement Boubacar DIAKITE, société du même Boubacar DIAKITE qui n’est même pas un professionnel du secteur.

Décidément il n y a plus d’appel d’offres ouverts et transparents. Tout se négocie sous la table à coup de Milliards. Pendant ce temps, les entreprises professionnelles du secteur peuvent aller se faire voir ….. »

L’information électronique a été postée sur le web et nous interpelle vivement à réagir. Reste que les principaux intéressés doivent se prononcer pour clarifier toute situation sur cette affaire. Que va dire le Ministère de tutelle ? Que va dire le Directeur Général de l’INPS? C’est l’affaire du patronat malien : que va-t-il dire ? Enfin, monsieur le Directeur de la DGMP, qu’avez-vous à dire au peuple malien ?

Reste que les investissements sont destinés à équiper un centre de diagnostic avancé pour les travailleurs du Mali. Souhaitons qu’on ne leur installe des ampoules Led à la place des scialytiques ou un scanner usager à la place d’un IRM ! Que vont-ils dire au juste maintenant qu’ils sont au courant de la dilapidation possible de leur argent ? Eux, ils travaillent et suent pour que d’autres individus en bande organisée prennent le fruit de leur sueur et se le partagent comme des larrons en foire.

D’une part, nous ne comprenons pas que l’on puisse occulter, négocier et signer sans soucis un marché de plusieurs Milliards de FCFA au profit d’une entreprise novice en la matière, par une institution qui fonctionne avec l’argent acquis en grande partie du secteur privé, alors qu’un DAO avait été déjà élaboré pour mettre en compétition ces mêmes contribuables.

Nous ne comprenons pas, de même qu’il nous est difficile de le concevoir, que des individualités soit au-dessus de tout pour s’aventurer en permanence dans la haute trahison sociale et les crimes contre l’Etat. Mais lorsque dans un pays le mérite et la compétence sont scotchées sur la place publique, la voie est ouverte à toute sorte de déviations criminelles fomentées au dos de ce Pays, de sa population, de son Etat et de sa Nation.

D’autre part, comment expliquer tous ces investissements qui ne se justifient point tout comme les technologies sophistiquées d’ « Operating Room 1» autrement OR1, onéreuses, non maîtrisées au Mali et en Afrique, incompatibles avec les plateaux technique de la 3ème référence pyramidale et installées jusque dans un hôpital de 2ème référence. Le CHU de Gabriel Touré, sans aucun spécialiste formé et qualifié, sans aucune liaison filaire Internet et sans VSAT a été le 1er centre équipé de cette technologie dans un bloc technologique alors qu’aucun praticien ne savait ce que c’était comme dispositif technologique de dernière génération.

Jusque-là le bijou dort sans exploitation rationnelle. A croire que l’économie sanitaire est inconnue par les décideurs ! Un ancien ministre de la santé est venu dépenser l’argent public n’importe comment et comme il le veut, sans coup férir ! Il est parti sans rendre compte ni être inquiété par ceux qui avaient l’obligation et le devoir de le lui faire faire, au nom de la loi.

Nous ne comprenons pas que la grande magistrature dans un pays ne s’autosaisisse point des crimes et délits publics perpétrés chaque instant contre l’Etat. Nous ne comprenons pas que le silence soit une arme contre l’impunité et les crimes que nous vivons, d’une république à une autre et dans lesquelles la devise semble rester profondément ancrée dans le mental du politique par : « On ne prend pas les mêmes et l’on recommence pour détruire le présent et l’avenir du pays ! », dans un éternel recommencement.

Sommes-nous victimes de la malédiction de Sisyphe ? Que sera le Mali de nos enfants ? Que deviendra la Nation malienne ? Oh ! Rage ! Oh ! Désespoir ! Oh ! Vieille corruption ennemie ! N’avons-nous donc tant vécu que pour voir flétrir notre Nation dans le chaos et la décrépitude ? Citoyens, avez-vous du cœur pour la Nation tout entière? Au nom du Peuple Malien !

Source : Maliactu.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance